La suite des aventures des frères détectives Sangaré au milieu de la communauté des habitants tous plus barrés les uns que les autres de la petite ville de Saint Elme.
C’est un polar oppressant et glauque magistralement servi par le duo Lehman Peeters !!!
Une grande réussite de cette année.
Le dernier album de la trilogie montagnarde de l’auteur du transperceneige !
sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l’histoire du dernier ours qu’il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d’Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître.Une histoire d’amour est née qui les mènera au succès, à la trahison et jusqu’à la maladie…
Un dessin sublime, une histoire forte, un grand cru de Rochette, cette année !!
La liberté ou la mort
Les Caraïbes, au 18ème siècle, l’âge d’or de la piraterie touche à sa fin au fur et à mesure où les grandes puissances européennes traquent, capturent et coulent les navires des forbans. Le grand Edward Teach lui même, alias barbe noire, va finir par se faire capturer et tuer à peine quelques années plus tard par la marine de sa gracieuse majesté.
Mais en attendant, la république du crâne nous emmène à bord du navire du capitaine Sylla et de son équipage toujours à la poursuite de nouvelles prises marchandes. Au cours de leurs aventures, ces forbans sans foi ni loi croiseront la route d’une reine africaine, de nombreuses tempêtes, d’une ile cachée au milieu des Caraïbes et de tous les bateaux britanniques lancés à leur poursuite.
Une épopée utopiste sur la piraterie du 18ème siècle et sur les rêves de liberté des premiers anticapitalistes de l’histoire. C’est flamboyant et passionnant, une excellente façon de s’aérer la tête avec quelques embruns marins en cette période curieuse.
Une très belle épopée des auteurs des roys de ribaults.
Retrouvez la critique sur Bdlire : lien
Au cœur des ténèbres
Au fond de la forêt équatoriale africaine, le régime du dictateur T’ZEE vit ses derniers jours. Démarrée il y a plus de 30 ans par une prise de pouvoir sanglante à la suite du départ du dernier gouvernement colonial français, la longue histoire du dictateur T’ZEE et de son clan s’achève dans un chaos total après la prise de la capitale par les rebelles de l’Est.
L’histoire de TZEE, c’est l’histoire de toutes les dictatures africaines depuis la fin de la colonisation, celle De Idi Amin Dada, Bokassa, Mobutu Sese Seko ou même Kadhafi.
Une magnifique tragédie africaine post coloniale sublimée par le dessin épurée de Brüno. Un véritable coup cœur de ce printemps.
Retrouvez la critique sur Bdlire : lien
L’histoire de la belle Islen
Suite et fin des amours contrariées de la belle Islen, victime d’une malédiction maléfique et de son chevalier aimant le bel Arzhur.
Fuyant le courroux et la vengeance du roi son père, les 2 amants trouvent finalement refuge dans les terres de la famille d’Arzhur, pourchassés par les 3 guenaudes sanguinaires.
La grande force de l’album est de nous proposer une histoire singulière qui ne ressemble pas à la nième aventure du chevalier qui vient délivrer sa princesse, trame narrative définitivement ringardisée depuis le génial Shrek. Autre singularité intéressante, les caractères ne sont pas particulièrement attachants, tant le poids de leurs péchés les empêche de nous les rendre complètement sympathiques.
Visuellement, le dessinateur du grand mort et du préquel de l’oiseau du temps, nous régale une fois de plus avec un dessin d’une très grande précision. Aussi à l’aise dans les paysages somptueux que dans les scènes d’actions, Vincent Mallié insuffle vie et souffle épique tout au long de l’album qui rend impossible de le lâcher avant la fin.
Une très grande réussite !
Retrouvez la critique sur Bdlire : lien
Le mystère de l’Atlantide
Cauchemars Ex Machina, la nouvelle machination diabolique de Thierry Smolderen (une année sans Cthulhu, Ghost Money) est enfin arrivée. L’attente était longue et la tâche ardue, tant le précédent opus de l’auteur était génialissime.
A partir d’un pitch de départ ultra classique, un homme mort, une hache plantée dans la tête, l’album nous emmène à la poursuite d’un mystère qui prend ses racines en pleine seconde guerre mondiale. La victime, retrouvée seule dans son appartement fermée à clé, s’appelle Corneille Richelin. célèbre auteur de romans policiers des années 30.