Brancusi contre Etats-Unis de Arnaud Nebbache

En art point de frontière !

 

Tirée d’une histoire vraie, l’album raconte l’étonnante histoire du sculpteur Constantin Brancusi qui décida d’attaquer en justice le gouvernement américain suite à la taxation d’une de ses œuvres d’art au motif que celle-ci n’était justement pas une œuvre originale, mais un objet industriel utilitaire non identifié.

En partant des ateliers de Rodin où le jeune Constantin fait ses armes en attendant que son auguste génie soit reconnu, l’auteur nous emmène dans le milieu naissant de l’abstraction où l’on croise Fernand Léger, Erik Satie, le
photographe Man Ray ou encore le sculpteur Alexander Calder en train d’inventer l’art moderne.

En 1927, la galerie Brummer de New York organise une grande exposition des œuvres de l’artiste, dont la sculpture l’oiseau dans l’espace, œuvre à laquelle
Brancusi se consacrera pendant 40 ans. Après un trajet en bateau, les œuvres arrivent à la douane qui décident de taxer l’oiseau non comme une œuvre d’art, mais comme un objet utilitaire.

Brancusi attaque le gouvernement américain et un étonnant procès s’ouvre pour tenter de répondre à la question : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Savoureux !

 

Brandusi-contre-etats-unis
Brandusi-contre-etats-unis

L’avis de BDLIRE

Un vrai roman à suspens que cette première oeuvre de l’auteur Arnaud Nebbache ! De bout en bout on se demande réellement si la justice américaine va aller au bout de la démarche en essayant obstinément de définir ce qui ne peut l’être. Au fur et à mesure où les témoins se succèdent à la barre, l’auteur nous propose une réflexion très intéressante sur ce qui fait l’essence de l’art, c’est passionnant.

Le dessin très coloré et surtout très stylisé est parfois un peu difficile à déchiffrer, mais apporte beaucoup de douceur au récit.


Brandusi-contre-etats-unis

Détails

  • Éditeur : DARGAUD
  • Nombre de tomes : Récit complet
  • Parution : Janvier 2023
  • Scénario et dessins : Arnaud NEBBACHE
  • Lien vers le site de l’éditeur : Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *