“La dernière reine” de Rochette

Le pitch de l’éditeur et un peu plus

Le nouveau récit alpin de Jean-Marc Rochette

 

Edouard est un enfant du Vercors, élevé par sa mère, présentée comme une sorcière car elle vit près de la nature et des animaux.
 
Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l’atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l’histoire du dernier ours qu’il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d’Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître.
Une histoire d’amour est née qui les mènera au succès, à la trahison et jusqu’à la maladie
 
Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14.
Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d’amour et histoire de l’art.
la dernière reine
la dernière reine 2

Mon avis

Et si c’était le meilleur Rochette ? 

Quand on prend ce livre, on ne le repose pas. L’histoire mêle la nature des hauteurs, les animaux, l’art, le meilleur et le pire de l’homme. Quand on arrive au bout, on a envie de dessiner et de partir se promener. Pour Rochette et Edouard Roux, ça se passe dans le Vercors, moi je partirais bien sur l’Aubrac que j’aime tant et où j’avais eu la chance il y a quelques années d’apercevoir un loup.

Le dessin est toujours superbe, inspiré et pudique tout en dégageant énormément d’émotions.

Les dernières pages se lisent comme un policier. On est pris par la beauté romanesque  de cette histoire et par la colère

L’Homme et la ville en prennent pour leur grade, on retrouve là les émotions partagées depuis longtemps par l’auteur. Pour autant, c’est une BD qui donne de l’espérance et de l’envie de vivre !

Alors, oui, pour moi, c’est le meilleur Rochette !

La dernière reine, écrit et dessiné par Jean-March Rochette.
Paru aux éditions Casterman en Octobre 2022

Un loup sur l'Aubrac, février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *