T’ZEE de Appollo et Brüno

Tzee-une-tragedie-africaine

Au cœur des ténèbres

Au fond de la forêt équatoriale africaine, le régime du dictateur T’ZEE vit ses derniers jours. Démarrée il y a plus de 30 ans par une prise de pouvoir sanglante à la suite du départ du dernier gouvernement colonial français, la longue histoire du dictateur T’ZEE et de son clan s’achève dans un chaos total après la prise de la capitale par les rebelles de l’Est.

Dans le palais de Gbado, au bout du grand fleuve, le dictateur a construit un palais démesuré à sa gloire, une sorte de Versailles au milieu de la jungle. C’est dans ce décor surréaliste que se joue le dernier acte de la fin du règne du vieux dictateur, de son plus jeune fils Hippolyte et de sa seconde épouse Bobbi.

T’Zée a été capturé et mis en prison dans la capitale par les rebelles. Tandis que le pays sombre dans la violence et la misère, Hippolyte et Bobbi se jaugent dans le grand palais abandonné en essayent de tirer les ficelles des différentes factions pour préparer la succession du vieux léopard.

Faut il rester et tenter de reprendre en main le pouvoir vacillant, ou s’enfuir en exil au Maroc qui se propose d’accueillir les survivants du clan au pouvoir…

Il y a des accents shakespearien dans cette tragédie africaine.

tzee-une-tragedie-africaine
Tzee-une-tragedie-africaine

L’avis de BDLIRE

L’histoire de TZEE, c’est l’histoire de toutes les dictatures africaines depuis la fin de la colonisation, celle De Idi Amin Dada, Bokassa, Mobutu Sese Seko ou même Kadhafi.

Même si le décor et l’histoire sont essentiellement celles de la République du Congo sous l’ère Mobutu Sese Seko, Olivier Appollodorus (Commando Colonial, les voleurs de Carthage) nous propose un scénario plus universel sur les dictatures tragiques de l’Afrique post coloniale. De l’espoir et la volonté de bâtir une nation indépendante, le continent a finalement hérité au bout de 30 ans de conflits sans fin, de chaos et d’un sous-développement chronique. Sur cette toile de fond particulièrement optimiste, les auteurs nous proposent un bilan en forme de tragédie en 5 actes entre les derniers héritiers de cette période. Le fils et la femme du dictateur contemplent avec fatalité la fin du monde qui s’approche du palais au fond de la jungle. Le rythme est très lent, tout le monde semble être à l’arrêt dans ce palais vidé de ses habitants.

Cette ambiance équatoriale, moite et pesante comme un thriller de David Fincher, est magnifiquement rendue grâce au dessin posé et très épuré de Brüno qui semble figer les personnages dans une dernière seconde avant l’apocalypse.

Colorié dans des tons ocres chaleureux, un album baigné de lumières à découvrir absolument !!!

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Une magnifique tragédie africaine post coloniale sublimée par le dessin épurée de Brüno. Un véritable coup cœur de ce printemps.

Détails

  • Éditeur : DARGAUD
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : Mai 2022
  • Scénario : APPOLLO
  • Dessins : BRÜNO
  • Couleurs : Laurence CROIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.