« Le crime parfait », BD chorale aux éditions Phileas

Le pitch de l’éditeur et un peu plus

Le crime parfait est le triomphe de la préméditation !
15 auteurs de bandes dessinées revisitent un des plus grands fantasmes du roman policier : le crime parfait. 11 récits pour explorer le génie criminel !

« Le crime parfait est le triomphe de la préméditation, le criminel doit non seulement camoufler son crime s’il le peut, mais même prévoir toutes les circonstances qui entourent ce crime de manière à ne laisser aucune trace, de façon à ce que son crime se déroule, en quelque sorte, automatiquement… » – Thomas Narcejac, auteur de Esthétique du roman policier

Le crime parfait, c’est un crime sans faute et sans coupable. Parfois même sans victime avérée !
Il est le révélateur de l’éclat ou des machinations d’un criminel… ou d’un scénariste adroit. 15 auteurs de bandes dessinées revisitent le plus grand fantasme de la fiction policière en 11 récits pour explorer le génie criminel !
Philéas réunit Christophe Chabouté, Christian De Metter, Gess, Richard Guérineau, Emmanuel Moynot, Jean-Philippe Peyraud avec Cyril Lieron, Pascal Rabaté, Tony Sandoval avec Miceal Beausang, Jean-Paul Krassinsky, Iñaki Holgado avec A. K. Seltzer, Cyril Pomès autour de ce grand thème dans un premier recueil d’Anthologie du Polar en Bandes Dessinées.

Le crime parfait, BD chorale aux éditions Phileas
Le crime parfait est le triomphe de la préméditation ! 15 auteurs de bandes dessinées revisitent un des plus grands fantasmes du roman policier : le crime parfait. 11 récits pour explorer le génie criminel ! "Le crime parfait est le triomphe de la préméditation, le criminel doit non seulement camoufler son crime s'il le peut, mais même prévoir toutes les circonstances qui entourent ce crime de manière à ne laisser aucune trace, de façon à ce que son crime se déroule, en quelque sorte, automatiquement..." - Thomas Narcejac, auteur de Esthétique du roman policier Le crime parfait, c'est un crime sans faute et sans coupable. Parfois même sans victime avérée ! Il est le révélateur de l'éclat ou des machinations d'un criminel... ou d'un scénariste adroit. 15 auteurs de bandes dessinées revisitent le plus grand fantasme de la fiction policière en 11 récits pour explorer le génie criminel ! Philéas réunit Christophe Chabouté, Christian De Metter, Gess, Richard Guérineau, Emmanuel Moynot, Jean-Philippe Peyraud avec Cyril Lieron, Pascal Rabaté, Tony Sandoval avec Miceal Beausang, Jean-Paul Krassinsky, Iñaki Holgado avec A. K. Seltzer, Cyril Pomès autour de ce grand thème dans un premier recueil d'Anthologie du Polar en Bandes Dessinées.

Mon avis

Le crime parfait est un certainement un des plus grands fantasmes de notre inconscient. Qui n’a jamais pensé à faire taire un voisin, un inconnu, un vieux rival… pour des raisons passionnelles, financières ou sordides. Chaque intrigue policière court derrière le crime parfait, chaque polar… 

A travers cette BD chorale, les éditions Phileas nous proposent 11v récits tous différents mais tous parfaitement rythmés et illustrés. Conçu comme un recueil de nouvelles, on prend ce livre et on ne le lâche pas, on enchaine ces histoires courtes pris par l’intrigue première qui est rarement la dernière et on se fait surprendre régulièrement par la dernière page.

Parfois en couleur, souvent en noir et blanc. Située parfois dans l’ère moderne, parfois dans temps plus anciens. En ville ou à la campagne, j’ai adoré toutes ces histoires. Elles sont surprenantes, amusantes ou sordides mais toujours passionnantes.

Je vous les recommande chaudement, en espérant que ce premier tome en appelle d’autres !

Le crime parfait BD chorale aux éditions Phileas
Publié en octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *