« Chaplin contre John Edgard Hoover – T3 » de Laurent Seksik et David François

Le pitch de l’éditeur et un peu plus

Après avoir connu ascension fulgurante, succès incontesté et premiers échecs, Charlie Chaplin traverse, à l’aube de ses 40 ans, une période de doutes. Désintéressé par les louanges d’Hollywood et surtout marqué par la misère sociale et l’instabilité politique grandissante, le prodige du cinéma envisage de mettre un terme à sa carrière. C’est sa rencontre avec l’actrice Paulette Goddard qui lui donnera un nouveau souffle créatif et lui permettra de prendre le virage dont son oeuvre avait besoin. Délaissant la comédie au profit d’un ton plus engagé, Chaplin s’attelle à ce qui resteront ses films les plus marquants : Les Temps Modernes et Le Dictateur.

Mais son discours de plus en plus engagé dérange en hauts lieux aux US, notamment John Edgar Hoover, patron du FBI et bien décidé à bouter Charlie Chaplin en dehors des US. Après avoir tenté de le faire tomber pour ses moeurs, c’est le discours politique de Chaplin qui va l’aider dans cette obsession anti juive et anti-communiste.

Chaplin tome 3, page 5
Chaplin pourchassé par la presse

Mon avis

Comme pour les deux premiers tomes, on est tout de suite marqué et séduit par le dessin de David François à la fois précis et enlevé. Un talent singulier qui fait de cette série en 3 tomes une oeuvre superbe.

L’histoire ensuite est évidemment folle. Les deux premiers tomes ont montré l’éclosion du génie de Chaplin. Ce troisième volet est surtout marqué de l’emprunte politique que Charlot va laisser dans une période hantée par l’apparition du nazisme et le maccarthysme. Charlie Chaplin est anglais, travaille aux US et se heurtent au fait de vouloir dénoncer le nazisme et défendre le communisme.

Personnellement je ne savais pas que Chaplin avait ainsi fait l’objet de la plus grande attention par le FBI. Passionnant et intriguant.

Si vous ne connaissez pas cette histoire, si vous aimez la BD et les dessins dynamiques, plongez, vous ne serez pas déçu !:!

 

Chaplin contre John Edgar Hoover de Laurent Seksik et David François
Paru aux Editions Rue de Sèvres en août 2022

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.