« A short story » par Run et Florent Maudoux

A SHORT STORY, la véritable histoire du Dahlia Noir

A SHORT STORY, la véritable histoire du Dahlia Noir

Le pitch de l’éditeur

A Short Story retrace avec un souci du détail sans précédent la vraie histoire d’Elizabeth Short, plus connue sous le pseudonyme du Dahlia Noir, qui avait quitté son Massachusetts natal pour s’installer à Los Angeles, envisageant une carrière de star hollywoodienne. L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retrace la vie de cette jeune femme perdue dans Hollywood, en particulier les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat, et repose sur les témoignages recoupés de gens l’ayant connue et côtoyée. De son séjour au Figueroa Hotel avec Marjorie Grahams, à l’incident des trois de San Diego, un récit méticuleusement documenté, loin des clichés habituels sur une figure féminine dont on pensait tout connaître.

 

A SHORT STORY, la véritable histoire du Dahlia Noir
selfie dahlia noir

Mon avis

Run et Florent Maudoux nous propose une BD unique, très documentée et rythmée comme une enquête policière.

Les parties purement rédactionnelles et illustrées s’enchaînent, comme un inspecteur passerait de ses dossiers aux interrogatoires de terrain. Le dessin est sobre, la couverture incroyablement moderne et l’ouvrage final magnifiquement édité par Rue de Sèvre au sein de la collection Label 619.

On passe de l’ambition hollywoodienne de Elizabeth Short aux ressorts sordides qu’elle tente d’activer pour lancer sa carrière d’actrice. On se prend d’affection de cette Marilyne brune qui finira tragiquement aussi mais sans avoir connu la lumière de son vivant. En revanche un mythe est né avec son assassinat dont on parle encore 75 ans plus tard et qui reste le cold case le plus célèbre aux US.

C’est une super BD de rentrée que je vous recommande avec beaucoup de plaisir où chacun pourra construire et affiner ses propres hypohèses

« A short Story, la véritable histoire du Dahlia Noir » par Run et Florent Maudoux

Paru en Août 2022 aux éditions Rue de Sèvres, collection Label 619.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.