“Ce que nous sommes” de Zep

Le pitch de l’éditeur

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d’un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. On peut même continuer à échanger avec des parents ou des proches décédés. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l’humanité n’a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens.

 

Mais un jour, à la suite d’un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l’aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau… humain.

 

Mon avis

La BD de Zep nous plonge dans un univers à la fois virtuel et réel. A ce titre, elle nous invite à réfléchir sur plusieurs sujets profonds ou d’actualité. 

Le Metaverse d’abord où comment vivre une vie qui n’existe pas. Rentrer dans un univers parallèle où l’on peut plonger au milieu des baleines et des requins le matin, raconter à son pote comment le requin vous a dévoré, aller discuter avec ses parents qui sont décédés depuis plusieurs années et ensuite passer l’après-midi dans la jungle, au milieu des fauves. Tout ça grâce à votre cerveau numérique et aux programmes que vous avez pu téléchargés.

Sur le futur ensuite où, un steak frites et un gin tonic pourraient tenir dans une capsule plus proche du doliprane que de la gastronomie d’aujourd’hui. Où les inégalités sont toujours plus fortes sauf que l’argent ne vous permet pas de vous payer un voyage à l’autre bout du monde mais vous donne la possibilité de télécharger le programme qui vous donnera la sensation de voyager. Horreur des temps modernes…

 

Mais le vrai sujet de “Ce que nous sommes” c’est la vie. La vie ou le savoir s’acquiert et ne se télécharge pas. Où parler le coréen sans l’avoir appris ne sert à rien. Où l’on se fait peur quand on récite par coeur “Moby dick” sans  sans jamais l’avoir lu, juste parce qu’on la télécharger. La vie où l’énergie est limitée, celle où le thé est chaud et où les vipères mordent pour de vrai. La vie où l’on apprend de son expérience. Bref, la vie qui mérite d’être vécue et non subie. Celle que l’on vit dehors et non sur un canapé.

Vous avez compris. J’ai beaucoup aimé cette BD où le talent graphique de Zep nous fait voyager entre ses univers avec la froideur de l’un et la chaleur de l’autre. Des personnages sans âme d’un côté et des bouillons de sentiments et d’émotion de l’autre

A lire absolument.

“Ce que nous sommes” de Zep

Sort aux Editions Rue de Sèvres le 16 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *