« Cadres noirs » de Pascal Bertho et Giuseppe Liotti

Le pitch de l’éditeur

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.

Comme attendu, tout fini par mal tourner. GIGN, prison, avocats et manipulation. Mais qui manipule qui ? Lors de son arrestation, Alain Delambre souriait… et cela ne rassure personne…

Mon avis

Quand les romans de Pierre Lemaitre s’invitent dans le catalogue de Rue de Sèvres, cela donne généralement de grandes BD…

« Au-revoir là haut » et « Couleurs de l’incendie » adaptés par Christian de Metter mais aussi « La Brigade Verhoeven », déjà avec Pascal Bertho au scénario…

Autant de grandes réussites où le récit est transcendé par les dessinateurs (Yannick Corboz pour « Verhoeven », Christian de Metter pour la trilogie « Les enfants du désastre »).

Avec ce premier tome de « Cadres Noirs » (attendu en 3 volumes), la règle est confirmée. Le dessin de Giuseppe Liotti colle parfaitement à ce polar social particulièrement sombre.

On est vite saisi par tous les sentiments de Alain Delambre. De la détresse à l’espoir en passant par la détermination, la perte de confiance et la colère. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place grâce au talent du prix goncourt.

On avait beaucoup aimé l’adaptation pour la télévision de  Ziad Doueiri avec Eric Cantona. On a adoré le début de cette BD où le personnage est moins puissant que celui de la série télé mais tout aussi touchant.

« Cadres Noirs – épisode 1 : Avant »

D’après le roman de Pierre Lemaitre. Scénario de Pascal Bertho. Dessin de Giuseppe Liotti.

Date de parution aux Editions Rue de Sèvres : 16/02/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.