Fatty, le premier roi de Hollywood

Le mot de l’éditeur

Los Angeles. Septembre 1921. Acteur et réalisateur, Roscoe Arbuckle, dit « Fatty », est au sommet de sa gloire. Plus connu que Charlie Chaplin et Buster Keaton réunis, il est le premier acteur à gagner un million de dollars par an. Mais l’Amérique puritaine souhaite moraliser Hollywood et voit d’un très mauvais oeil la vie « de débauche » de Roscoe. Dans quelques jours, la fête qu’il a organisée va virer au drame et le plonger au coeur du premier grand scandale hollywoodien… Les studios, les ligues de vertu, les tabloïds, et toute l’Amérique se lieront contre lui. Mais Roscoe pourra toujours compter sur son ami Buster Keaton.

Mon avis

On rentre dans cette BD sans savoir ce que l’on va y trouver et dès les premières pages on prend un énorme plaisir. Les personnages sont sympathiques, truculents et intriguants. Ils vivent dans un monde qui fait rêver, celui du cinéma.

On voit Buster Keaton se construire aux côtés de Roscoe Arbuckle avant de prendre son envol. Et l’on voit Fatty prendre un plaisir fou à exercer son métier jusqu’à tomber de sa chaise et tenter de se relever, le tout dans le décors du Hollywood des années folles ou luxure, coups bas et innovations géniales se mélangent.

Finalement deux choses se révèleront plus fortes que l’injustice subie par Fatty : l’amitié fidèle de Buster Keaton et son amour de la comédie et du cinéma.

En lisant le livre écrit par Julien Frey, on a envie d’aller sur Youtube et de voir les sketches de ce duo de cinéma qui ont fait vivre le cinéma muet. Le dessin de Nadar est d’une juste, gourmand et plaisant.

Un vrai coup de coeur de la rentrée aux éditions Futuropolis !

 

Fatty, le premier roi d’Hollywood

Récit de Julien Frey, dessin de Nadar, publié aux Editions Futuropolis en août 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.