Joe la pirate de Hubert et Virginie Augustin

joe-pirate
joe-la-pirate

Comme une comète…

 La biographie romancée et un peu imaginaire de Marion Barbara Carstairs, alias Joe la Pirate, une aristocrate britannique originale du vingtième siècle.

Après l’étonnant Monsieur Désire, le duo Hubert et Virginie Augustin s’attaque à la vie compliquée mais extrêmement fortunée, de Marion Barbara Carstairs, alias Tuffy, alias Joe. Une vie tout feu tout flamme, un siècle violent traversé dans toutes les directions, un penchant assumé pour les conquêtes féminines, les cigarettes et les engins à moteur, l’album nous raconte l’histoire d’une comète qui aura croisé et séduit Dietrich ou la divine Garbo.

Passant des exploits sportifs sur terre ou sur mer, aux champs bataille de la première guerre mondiale en passant par les soirées folles des années qui en portent le qualificatif, Joe nous entraîne dans le tourbillon de sa vie et de ses innombrables conquêtes.

Après une première partie tonique et décadente, l’héroïne finit par poser ses bagages sur une île paradisiaque des Bahamas pour en faire son domaine, une sorte de paradis libertarien et utopique.
 
Même si les faits présentés, sont tous vrais, les auteurs ont pris la liberté de les romancer pour essayer de proposer leur propre vie rêvée de Joe l’hyperactive et de Wadley sa poupée qu’elle portait régulièrement sur l’épaule et dont toutes ses conquêtes féminines étaient jalouses.
 
Un personnage oublié, fascinant à découvrir !

L’avis de Bdlire

Attention un album qui décoiffe, comme un bon coup de tabac à la pointe du Raz.

Graphiquement, l’album est dessiné à la tablette numérique, en noir et blanc avec un trait sobre, au pinceau, d’une extrême élégance. Le dessin rend un très bel hommage aux stars glamours des années 20 et 30. La mise en case est très dense, tranchée même pour accentuer l’effet survolté de cette aventurière jamais au repos.

L’histoire effleure beaucoup de thèmes importants comme l’homosexualité, la différence, la construction d’une société plus juste, plus égalitaire. Le seul reproche étant peut-être d’accentuer le propos uniquement sur les lubies et le style de vie fantasque et excentrique de l’héroïne en délaissant justement les thèmes sérieux. On est plus proche de Peter Pan que de la vie pourtant bien réelle de Joe. En reposant l’album on reste un peu sur une impression de journal de presse people alors que le personnage avait probablement une grande profondeur comme en témoigne ses différents engagements notamment pour le développement social des habitants sur son ile.

Néanmoins une histoire se dévore de bout en bout.

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Parce que c’est une bibliographie d’une vie incroyable entre défis, sportifs, passions enflammées, rencontres étonnantes et création d’un royaume au milieu d’une île des Caraïbes.

Détails

  • Éditeur : PAQUET
  • Nombre de tomes : 5 / 5
  • Parution : Juin 2021
  • Scénario : Hubert
  • Dessins : Virginie Augustin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *