SINAÏ de Fablo Brucini et Lello Bonaccorso

sinai_bd
sinai_bd

Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas…

Le Sinaï, c’est la plus haute montagne de cette région du monde. Elle a les meilleurs pâturages, car il y pousse une herbe excellente et, comme la renommée voulait que la divinité y eût son séjour, elle n’avait pas jusque-là été affectée au pacage, les bergers n’osant pas la gravir. Flavius Josephe.

C’est l’histoire d’un voyage initiatique à la découverte d’une culture ancestrale. L’album raconte le voyage de l’auteur Lelio Bonaccorso et de son ami et guide Fabio Brucini, spécialiste du désert, dans le Sinaï (ce qui tombe bien pour un spécialiste du désert). Sur place, ils partent à la rencontre des plus vieux habitants du désert, les bédouins, descendants notamment des familles byzantines à qui Justinien avait demandé de venir garder le monastère de Sainte Catherine au Vième siècle. Le monastère lui même fut construit selon la légende au quatrième siècle par Hélène, la mère de Constantin, au pied du mont de Moïse.

Entre rencontres inoubliables, paysages époustouflants, chameaux et tasses de thé (qu’est ce qu’on peut boire comme thé dans cette partie de la planète), les 2 auteurs vont à la rencontre des habitants du désert. Pendant que l’on prépare le thé ou que l’on déguste une tasse de thé ou que l’on envoie quelqu’un chercher du thé ou même que l’on soulève une pierre au milieu du désert et qu’on y trouve un sachet de thé (parce que c’est une tradition des voyageurs du désert de laisser du thé à destination des autres voyageurs du désert) les 2 aventuriers se laissent conter la culture de communautés millénaires, a mi chemin entre traditions et désir de modernité.

sinai_bd

L’avis de Bdlire

Un joli récit de voyages, lent et reposant comme le silence du désert. Entre contemplation et récit sur la communauté des bédouins, leur mode de vie et leur histoire, le bel album de Bonaccorso et Brucini suit les traces des lieux emblématiques de cette partie du monde de Charm El cheikh jusqu’aux lieux bibliques. Les images, faites de belles couleurs chaudes font la part belle aux portraits et “sittings” entre 2 tasses de thés. C’est peut être le seul reproche que l’on peut faire au dessinateur, avoir privilégié l’intime des rencontres au détriment des paysages splendides, mais assez peu représentés finalement.

On apprend beaucoup d’anecdotes étonnantes comme le fait, que les habitants du désert possèdent encore une médecine traditionnelle de plantes (en dehors du thé), capable de soigner certains maux pour lesquelles la médecine moderne ne trouve pas de solution.

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Une joli récit de voyages dans une des plus anciennes régions du monde, reposant comme la sérénité du désert…

Détails

  • Éditeur : FUTUROPOLIS
  • Nombre de tomes : 1/1
  • Parution : Juin 2021
  • Scénario : Lelio BONACCORSO et Fabio BRUCINI
  • Dessins et couleurs : Lelio BONACCORSO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *