“Mademoiselle Baudelaire” de Yslaire

Le mot de l’éditeur

Pour raconter Baudelaire, Yslaire replonge dans la matière sulfureuse des Fleurs du mal, avec le regard de sa principale muse, Jeanne Duval, qui en est la narratrice.

De Jeanne, pourtant, on ne sait presque rien, ni son vrai nom, ni sa date de naissance, ni sa date de décès. Aucune lettre signée de sa main ne nous est parvenue. Restent quelques témoignages, des portraits dessinés par Baudelaire lui-même, une photo de Nadar non authentifiée, sans oublier les poèmes qu’elle lui a inspirés. Jeanne, “c’est l’invisible de toute une époque” qui réapparaît dans la résonance féministe de la nôtre. Elle qui était stigmatisée comme mulâtresse, créole et surnommée “Vénus noire” en référence à la “Vénus hottentote”, aimante tous les préjugés d’un siècle misogyne et raciste.

Une “Vénus noire” que le poète a aimée et maudite, elle qui lui inspira La ChevelureSed non satiata et même La Charogne.
Ce nouveau chef-d’œuvre de l’auteur de la série culte Sambre touche au sublime par un dessin qui ranime le parfum de scandale et la sexualité crue d’une poésie en quête d’absolu.

Mon avis

Avec cet ouvrage consacré à Baudelaire et à sa muse, Yslaire signe tout simplement une oeuvre graphique majeure. Il y a autant de tableaux que de cases. Le dessin est fin, sensuel parfois provocant.

Le travail d ‘édition est – comme toujours chez Aire Libre – particulièrement remarquable.

Enfin, on essaye de décoder la vie de Baudelaire et c’est vertigineux. Le dandysme, les substances, ses amantes, le rapport à sa mère, à son beau-père. On dit souvent que les plus grands artistes ont des fêlures, Baudelaire n’a pas du aller bien loin pour trouver les siennes et composer “Les fleurs du mal”.

Un ouvrage passionnant, pas forcement facile à s’approprier mais superbe ! A lire si vous aimez la BD noire et n’êtes pas effrayées par els courbes sensuelles des femmes.

 

“Mademoiselle Baudelaire” de Yslaire

Chez Dupuis, collection Aire Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *