Roi des Mapuche de Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil

roi-des-mapuche

L’homme qui voulut être roi

1860, l’histoire incroyable et en partie véridique d’Antoine de Tounens (rebaptisé Antoine de Lunens), juriste périgourdin parti en Amérique du sud pour se faire couronner roi des Mapuche, une tribu indienne vivant à cheval entre l’Argentine et le Chili.

L’histoire commence par une prophétie indienne au sein des Mapuche qui voit l’arrivée d’un élu monté sur un cheval blanc pour les aider à se battre contre les gouvernements argentin et chilien.

Cet individu se présente en effet sous le nom d’Antoine de Lunens, français de Périgueux, juriste de son état. Au cours de son voyage, il parvient à se faire couronner roi des Mapuche, puis il est capturé et emprisonné au Chili et pour finir expulsé vers la France. 

 L’album de Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil démarre 10 ans plus tard à Paris, lorsqu’Antoine de Lunens s’embarque pour son second voyage à la reconquête de son royaume des Andes. Sous le nom d’Orélie Antoine 1er, il entame un tour des têtes couronnées d’Europe dont l’empereur pour l’aider dans son entreprise. Le premier tome suit pas à pas cette conquête délirante aussi drôle que touchante, pleine d’esprit au sens propre comme au figuré. 

planche-originale-dumontheuil-le-roi-des-Mapuches
planche-originale-dumontheuil-le-roi-des-Mapuches2

L’avis de Bdlire

Même si l’histoire fait plutôt penser à un roman sud américain au réalisme magique, elle n’en est pas moins en partie véridique.  L’histoire d’Antoine de Tounens est en partie véridique.  Prédicateur halluciné, mais néanmoins très persuasif, il réussit même à entrainer dans son expédition, têtes couronnées et adeptes en tout genre d’aventures exotiques. 

Le dessin est résolument sud américain, pas totalement réaliste, très coloré et lumineux. De Lunens et son entourage sont représentés en permanence avec des yeux d’hallucinés qui collent assez bien à ses discours enflammés.

L’album se lit comme un long road trip à travers les paysages magnifiques et les populations indigènes d’Amérique du sud. Ce premier tome s’attache à poser le décor et les personnages de cette fable. Il manque peut-être un peu de moments de tension dans cette première partie de l’histoire. Mais le propos est suffisamment surprenant pour nous maintenir en haleine jusqu’au bout et attendre la suite. 

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Premier tome d’un diptyque sur un homme qui voulut être roi en Amérique du sud. le portrait et l’histoire vraie ou fictive (les biographes hésitent) d’un halluciné qui partit de Périgueux pour aller se construire un royaume dans les Andes.

Détails

  • Éditeur : FUTUROPOLIS
  • Nombre de tomes : 1/2
  • Parution : Avril 2021
  • Scénario : Christophe DABITCH
  • Dessin et couleurs : Nicolas DUMONTHEUIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *