“Wanted Lucky Luke” de Matthieu Bonhomme

Le mot de l’éditeur

Lucky Luke, qui vient d’être attaqué par un chasseur de primes, apprend que sa tête est mise à prix ! À peine a-t-il le temps de digérer la nouvelle qu’il vole au secours de trois soeurs aussi belles qu’intrigantes, en bien mauvaise posture avec leur convoi de bétail. Gentleman comme toujours, Lucky Luke propose de les escorter jusqu’à leur destination finale ; il ne se doute pas de ce qui l’attend… Cinq ans après L’Homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme renoue avec le cow-boy le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge.

 

 

 

Mon avis

Matthieu Bonhomme dépoussière Lucky Luke de façon magistrale. L’essentiel est toujours là – la tenue, le brin de paille (ou la fleur ;)), Il est solitaire, tire comme personne et traverse le grand ouest avec son fidèle Jolly Jumper. Jusque là rien de nouveau… 
Mais il est aussi plus Homme. Il plait aux femmes qui sont prêtes à se battre pour lui mais aussi à le trahir.
Et ça marche, il se laisse troubler par elles, surtout Cherry (quel joli prénom). Il a également ses fragilité, par exemple la cigarette à laquelle il a renoncé mais qui continue à lui faire les yeux doux. Enfin, on apprend au début de l’aventure qui sa tête est mise à prix sans savoir pourquoi ! Le suspense est donc bien au rendez-vous…  

 

On prend un plaisir fou à redécouvrir cette BD de notre enfance. Lucky Luke va-t-il se faire embrasser, va-t-il tomber amoureux ? Phil de Fer est mort mais on retrouve son  fils … Brad de Fer (j’adore). Ce sont donc des situations tout à fait inédites pleines d’humour. 

Mais cela ne s’arrête pas là, Matthieu Bonhomme modernise complètement le dessin et la mise en scène. On se rapproche de Tarantino ou des Western Spaghettis avec des couleurs  chaudes, des plans cinématographiques qui font directement référence à “Le Bon, La Brute et Le Truand”.

Wanted Lucky Luke, c’est aussi l’occasion de faire découvrir une parti de votre enfance à vos enfants !

“Wanted Lucky Luke” de Matthieu Bonhomme

Paru chez Lucky Comics, aux éditiond DARGAUD en avril 2021.

A lire également
"L'homme qui tua Lucky Luke"
Paru en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *