Monsieur Vadim de Gihef et Morgann Tanco

monsieur-vadim-bd

Nan, mais il connait pas Vadim, ce mec

  • Nom: Nom : Vadim Koczinsky
  • Profession  : Retraité
  • Profession avant : Légion étrangère
  • Passion : les feuilletons à l’eau de rose

Monsieur Vadim se retrouve à la rue de sa maison de retraite, les chrysanthèmes de l’Esterel sur la côte d’Azur, son gérant de fortune s’étant enfui avec la caisse. Sans domicile fixe et avec l’interdiction de s’approcher de son petit fils pour cause d’emportement alcoolisé le jour du mariage de sa fille, l’ancien légionnaire se retrouve seul, sans domicile fixe.

En déambulant dans les rues de Nice, Vadim croise la route improbable de Bart van Coppens, dit “le Belge”, tenancier de friteries sur le bord de mer et trafiquant en Cannabis, cigarette et jus de pomme, pardon un peu de blanche. Le belge propose alors à l’ancien militaire un contrat aussi dangereux que rentable pour écarter ses concurrents italiens du marché local.

Après quelques hésitations, il finit par accepter, prélude à une série ininterrompue de problèmes et scènes d’actions survoltées entre 2 crises d’arthrose…

monsieur-vadim1

L’avis de Bdlire

Un scénario, un brin délirant et une galerie de personnages hauts en couleur comme dans un bon film de Lautner période les “tontons flingueurs” ou l’inénarrable “Ne nous fâchons pas“. Monsieur Vadim c’est un peu le gugusse de Montauban, lâché entre les clans de trafiquants niçois : belges, petite entreprise traditionnelle d’un côté, italiens, multinationale agressive de l’autre. Même si le scénario possède l’épaisseur d’un sandwich de la Sncf, l’histoire est suffisamment rythmée avec une succession ininterrompue de situations absurdes aux dialogues savoureux pour qu’on ne s’ennuie pas pendant ce premier tome (l’histoire en comptera 2).

Graphiquement, le dessin est extrêmement dynamique avec une touche humoristique. Le dessinateur a réalisé un travail impressionnant sur les décors qui existent réellement dans un quartier de Nice. Tous les plans réalisés correspondent effectivement à des endroits de la ville.

Bref, un premier tome intéressant, on attend le second.

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Premier tome d’une nouvelle série policière qui sent bon les tontons flingueurs, l’arthrose, la légion et des voyous belges. Si vous aimez le genre thriller un peu loufoque et pas du tout crédible, cet album est fait pour vous.

Détails

  • Éditeur : Grand Angle
  • Nombre de tomes : 1/2
  • Parution : Février 2021
  • Scénario : Gihef
  • Dessin : Morgann Tanco
  • Couleurs : Cerise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *