CHAPLIN, Prince d’Hollywood de Laurent Seksik et David François

Résumé

On retrouve Charlie Chaplin en juillet 1919 à Hollywood. Il traine son blues dans les cocktails en attendant la naissance d’un fils. Malheureusement celui-ci meurt à la naissance et cette tragédie finit d’enterrer son mariage avec Mildred. Secoué par son frère, Syd, Charlie retrouve l’inspiration et tourne The Kid puis The Gold rush. Ces deux fims sont unanimement célébrés par la critique. Mais côté perso, le penchant de Charlie pour les jeunes femmes mineures et pour Lita à qui il fait des enfants va lui valoir de nouveaux problèmes et des poursuites de sa dernière conquête. Après l’échec de « The Circus » et face à l’arrivée du cinéma parlant, Charlie Chaplin décide de partir observer le monde pour mieux le raconter. Il rencontre Churchill, Gandhi et Einstein qui, chacun à leur manière, lui ouvrent les yeux.

 

Mon avis

Autant j »avais beaucoup aimé le premier tome de Laurent Seksik et David François où l’on observait la naissance d’un artiste et d’un personnage culte du cinéma muet, autant j’ai absolument adoré ‘Chaplin Prince d’Hollywood’.

Comment Chaplin vacille personnellement se reconstruit professionnellement avant de se retrouver face à face avec le cinéma parlant est passionnant. Sa décision de partir observer le monde et voir sous nos yeux se mettre en place les premières image des « Temps Modernes » ou du « Dictateur » est tout simplement jouissif.

Le personnage de Chaplin prend une épaisseur et une gravité que l’on ne voyait pas lors du Tome 1 où l’on ressentait surtout son arrogance

Les second rôles sont également très bien travaillés, notamment le personnage de Syd dont on sent l’influence déterminante sur son frère.

Quand à l’image , je suis resté pantois. Le dessin et la véritable mise en scène de David François font merveille et donnent un véritable élan cinématographique à cette BD. Plusieurs planches sont tout simplement dingo avec des couleurs et un trait incroyablement dynamique. Ce travail artistique embarque littéralement le lecteur.

J’ai hâte de lire le tome 3 !!

 

Chaplin, T2, Prince d’Hollywood. de Laurent Seksik (scénario et dialogue) et David François (mise en scène, dessins et couleurs) aux Editions Rue de Sèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *