La chute, tome 2 de Jared Muralt

la-chute-tome2
[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Résumé

Récit “collapsologique” étonnant et incroyablement prophétique, ce second tome poursuit la lutte pour la survie démarrée au premier épisode. Pour rappel, cet album créé il y a 4 ans, met en scène notre monde et une grippe estivale étrange qui devient une pandémie mondiale bouleversant notre quotidien à tous… 

Du jour au lendemain, le monde s’arrête, tout ferme, les gens sont confinés ou placés en quarantaine, le système de soin est débordé et chacun doit lutter pour se nourrir et survivre. A part le nom de la grippe, l’album fait étonnamment écho avec la réalité actuelle, c’est troublant.

Si le tome 1 avait suivi le quotidien de Liam et de sa famille dans la zone de quarantaine, le second opus est construit comme un road trip à travers la Suisse pour essayer de rejoindre les beaux parents de Liam à la montagne et ce malgré l’interdiction des autorités.

Au gré des rencontres et des changements de moyens de transport, la petite famille apprend à survivre et à s’organiser dans un univers où le quotidien est devenu hostile et chacun lutte pour sa survie. En dehors de la ville, la vie s’organise rapidement autour de tribus de réfugiés dans un lieu propice à la survie et où chaque étranger est perçu comme une menace, potentiellement contagieuse.

Et comme dans tout bon récit de survie, les meilleurs et les pires sentiments humains se révèlent au gré des rencontres de Liam.”

la-chute-tome2

L’avis de Bdlire

L’album, réalisé dans un style très réaliste, renforce la véracité du récit qui est déjà incroyable par rapport à la réalité actuelle. Ici pas besoin de hordes de zombies pour être angoissé par les aventures des protagonistes. L’ellipse entre les cases, rythme qui est propre à la bande dessinée, permet à chacun de se faire facilement son propre film dramatique des évènements. Cela apporte une belle mise sous tension de l’intrigue.

Dans ce nouvel opus, les choses empirent au fur et à mesure où les protagonistes s’éloignent de leur foyer, comme dans tout récit mythique où le héros entame sa quête d’apprentissage après avoir été violemment jeté au bas de l’Olympe.

Autant le premier tome s’inspirait du récit de Matheson ou plus récemment de Charlie Fletcher (un gars, son chien à la fin du monde), autant ce second tome trouve ses racines dans le Délivrance de Boorman ou le roman d’Antoinette Rychner (auteur Suisse également), Après le monde qui se situe d’ailleurs géographiquement à peu près au même endroit que la chute.

Un très beau second opus, angoissant, déprimant de réalisme, un vrai savoir-faire chez Futuropolis !

Pourquoi vous allez aimer

Une excellente aventure d’anticipation qui tire son inspiration des classiques du genre de soleil vert jusqu’à je suis une légende, le réalisme en plus, les hordes de zombies en moins.

Détails

  • Éditeur : FUTUROPOLIS
  • Nombre de tomes : 2
  • Parution : Janvier 2021
  • Scénario et dessin : Jared MURALT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *