La mécanique du sage de Gabrielle Piquet

la mecanique du sage
[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Résumé

Edimbourg, début du XXe siècle.

Charles Hamilton est un charmant dilettante vivant au sein de la bonne société écossaise. Il possède tous les attributs du bonheur, une fortune confortable, une grande maison agréable, des journées d’oisiveté et des nuits de longues fêtes qui se succèdent avec ivresse. Déçu par l’amour, il élève seul sa petite fille Sophia depuis le départ de son épouse.

Pourtant Charles n’est pas heureux, il ne sait pas pourquoi et ca l’embête beaucoup. Son moral s’en ressent et oscille en permanence entre euphorie et spleen sans qu’il ne parvienne à en définir la cause. Une forme de dépression le guette et il sent bien qu’une profonde remise en cause de sa vie est nécessaire.

Un beau jour, il décide de s’attaquer sérieusement au problème et se lance dans une quête spirituelle profonde du bonheur auprès des plus grands spécialistes du domaine. Après plusieurs recherches, il trouve enfin la solution en la présence d’un sage (enfin une personne dans le besoin) à qui Charles propose de devenir son sage de jardin, une sorte d’ermite vivant au fond de son jardin et que Charles pourra contempler paisiblement lorsqu’il ressent un besoin de bonheur apaisant.

la-mecanique-du-sage

L’avis de Bdlire

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’histoire de l’homme politique anglais Charles Hamilton et celle de son ermite ornemental de jardin est authentique. Au 18eme siècle, la mode de Britanniques fortunés consistait effectivement à posséder… un ermite. Il s’agissait souvent d’hommes pauvres payés pour se déguiser en ermite et vivre dans le jardin de leur riche propriétaire.

En s’inspirant de cette lubie historique, l’auteur dessine une chronique sociale très moderne sur l’exigence de “bonheur” de nos sociétés. L’album décrit avec beaucoup d’humour et d’ironie, la quête de “vrais” moments de plénitude proposés par des coachs et autres gourous 100% bios.

Dessiné simplement en ligne claire, sans couleur, l’album est particulièrement élégant, mélancolique et d’une très grande douceur visuelle. Le choix visuel contraste volontairement avec le récit qui aborde des thèmes pas forcément faciles à traiter comme la solitude ou la dépression. Cela dit, malgré les thèmes abordés, le ton est très drôle avec un personnage principal assez solaire et une petite fille aux punchlines décapantes.

Particulièrement inventif sur le plan visuel et narratif, c’est un très bel album à découvrir.

la-mecanique-du-sage

Pourquoi vous allez aimer

Parce que c’est une histoire pleine de charme, très drôle avec un dessin d’une grande élégance. 

Détails

  • Éditeur : ATRABILE
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : Janvier 2020
  • Scénario et dessin : Gabrielle PIQUET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *