Renaissance, tome 3 de Fred Duval, Emem et Frédéric Blanchard

renaissance-T3
[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Résumé

Terre 2084, suite et fin du premier cycle des aventures de nos sympathiques extra-terrestres Swann et Satie sur une planète en phase  post catastrophe écologique et économique avec une espèce humaine en pleine extinction.

Pendant que Swann en compagnie de Liz tentent d’échapper aux Skualls (une version anthropomorphe du huitième passager de Ridley Scott), Satie, Pablo et Hélène tentent de comprendre l’origine du virus qui a éradiqué une bonne partie de la race humaine.

Parallèlement la confédération des races extra-terrestres à l’origine de l’opération Renaissance de la planète Terre tente de se mettre d’accord sur l’avenir de notre planète. Est ce que les humains peuvent être suffisamment dignes de confiance pour être accueillis au sein de la confédération et se relever de la catastrophe écologique ou bien doit on finir de récupérer tout le minerai encore disponible et les laisser s’éteindre… 

Renaissance-T3
Renaissance-T3

L’avis de BDLIRE

Ce nouveau tome est toujours aussi sympathique que les précédents avec une équipe d’extra-terrestre, altruiste et pleine de bonne volonté pour nous aider et nous faire la leçon écologique.

L’album empreinte aussi bien à l’actualité récente qu’aux récits de science fiction, comme Enemy MinePredator ou encore le jour où la terre s’arrêta. Pour autant, il arrive à imprimer sa propre pâte originale, notamment en évitant le côté V des nouveaux arrivants, même si on se doute que les choses peuvent changer au cours du temps. La vision d’extra-terrestres avec des problèmes de cohabitation entre espèces ressemblant aux nôtres est assez moderne. L’album nous emmène plutôt sur une enquête archéologique sur nos origines qui se termine un peu en queue de poisson. A un moment, il y a eu un basculement vers un deuxième cycle, la discussion entre auteurs et éditeurs ayant du intervenir dans le dernier quart de la rédaction du troisième opus. Du coup on reste quand même un peu sur notre fin, plusieurs embranchements scénaristiques ne trouvant pas de conclusion pour le moment.  

Le dessin est toujours magnifique avec son lot de paysages mystérieux, de grandes perspectives architecturales et de technologies futuristes. Superbe et dépaysant, ce que l’on attend d’un album de science fiction.

Pourquoi vous allez aimer

Si vous avez aimé les 2 premiers tomes, vous aimerez également ce nouvel opus, tout à fait dans l’esprit des précédents.

Détails

  • Éditeur : DARGAUD
  • Nombre de tomes : 3/3
  • Parution : Septembre 2020
  • Scénario : Fred DUVAL
  • Dessin et couleurs : EMEM
  • Design : Frédéric BLANCHARD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *