9603 kilomètres de Cyrille Pomès et Stéphane Marchetti

9603-km
[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Résumé

Le roman raconte l’épopée de 2 cousins de 12 et 14 ans, Adil et Shafi fuyant la guerre en Afghanistan pour tenter de se rendre à pied en Angleterre. D’un enfer quotidien fait d’attentats, de décès violent de proches ou de fondamentalisme religieux, les 2 jeunes adolescents se lancent dans un véritable chemin de croix, un périple de plus de 9000 kilomètres à travers de multiples frontières et d’innombrables dangers mortels…

L’avis de BDLIRE

C’est un récit magnifique et bouleversant,  raconté de manière très sobre par Stéphane MARCHETTI. Le roman est une odyssée poignante, avec des scènes souvent très dures à lire, tant les dangers et les épreuves sont présentes à tout instant pour les 2 voyageurs.

L’histoire, très documentée est un remarquable témoignage de la crise actuelle des migrants en Méditerranée. C’est un récit fait de misère, d’extrême violence, de fuite perpétuelle et d’attente interminable aux portes du paradis européen.

Même si l’histoire est déchirante et ne propose pratiquement aucun moment pour souffler, elle réussit à éviter les écueils misérabilistes pour garder un ton volontairement neutre, proche du récit journalistique. Un sans faute.  

Un dessin très sobre, pratiquement monochrome accompagne le récit avec beaucoup de justesse. L’usage de la couleur est intéressant avec un léger changement de tonalité à chaque changement de région des 2 voyageurs.

La mise en case est très dynamique pour souligner que l’on est en permanence dans un récit de mouvement et de déplacement.

Pourquoi vous allez aimer

Parce que c’est un récit difficile, dur, mais tellement nécessaire pour aider à comprendre ce qui se cache lorsque l’on parle d’immigration vers l’Europe.

Parce que c’est un sujet magnifiquement traité dans cet album.

Détails

  • Éditeur : FUTUROPOLIS
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : Juin 2020
  • Scénario : Stéphane MARCHETTI
  • Dessin et couleurs : Cyrille POMES
9603-km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *