TER Tome 2 et 3

Résumé

Le tome 1 se terminait par un superbe suspens où l’on découvrait enfin la signification de TER. Dans le tome 2, un cataclysme projette nos héros Beth et Mandor et leurs compagnons dans un nouveau monde tout aussi intrigant que le premier.


On bascule de l’univers de la planète des singes ou de Malevil à celui d’un space Opéra comme celui du trou noir (vieux film de science fiction de Disney de 1979) ou de  Centaurus, l’une des séries de LEO. On sent d’ailleurs beaucoup l’influence de Luiz Eduardo de Oliveira (LEO) dans l’univers de TER, notamment dans la description d’un univers familier et étrange en même temps, même si l’aventure propose quelque chose de vraiment nouveau avec des personnages très fouillés et une intrigue assez sombre.

L’intrigue reste celle de la survie et d’individus projetés dans un monde de plus en plus dangereux dont ils ont du mal à comprendre les règles. Le plus étonnant est la volonté des auteurs de faire un peu table rase des éléments d’intrigue du tome précédent pour en proposer une nouvelle dans chacun des 2 tomes qui concluent un premier cycle. Le tome 2 approfondit peu le poids de la religion développée dans le premier tome.

Le tome 3 fait encore évoluer l’intrigue vers un huis clos de science fiction assez tragique à la limite entre un 1984 d’Orwell et un I, Robot d’Asimov. L’intrigue se resserre sur les 2 héros, avec une fin qui semble encore vouloir faire table rase des précédents opus pour les épisodes futurs. C’est d’autant plus étonnant que les auteurs prennent à chaque épisode, beaucoup de soin pour construire un univers riche et très singulier, qui puise son inspiration dans de nombreuses sources, tout en proposant quelque chose de réellement nouveau.

 

Les décors sont une fois de plus, tout à fait somptueux et on adore explorer ce gigantesque vaisseau spatial en plein chaos et en pleine folie humaine. La sensation de fuite en avant est permanente. Le dernier tome se termine par un beau cahier graphique de plusieurs pages avec des crayonnés de la suite, histoire de faire patienter le lecteur pendant quelques mois.

Mon avis

Le style graphique réaliste possède un rendu impressionnant avec un soin très minutieux apporté aux détails des dessins. Les paysages ou les perspectives intérieures du gigantesque vaisseau sont particulièrement réussies et saisissants de détails en tout genre. L’immersion est totale de ce point de vue. Les créatures et les décors sont de plus en plus étonnants tout au long de l’odyssée dans le vaisseau. Le choix des couleurs est remarquable avec des ambiances très variées à partir des couleurs primaires rouge, vert et bleu et en fonction des lieux traversés.

Les personnages sont également magnifiquement rendus avec peut-être des expressions un petit peu figées quelque soit les sentiments exprimés.

Comment j’y suis venu

La suite des aventures de TER 1. Un univers de science fiction très bien construit et un travail incroyable sur le dessin et la couleur dans ce premier cycle. Si vous aimez les univers à la Leo, Orwell ou Kafka, vous allez adorer TER.

Détails

  • Editeur : Daniel MAGHEN
  • Nombre de tomes : 3
  • Parution : 19/10/2017 (tome 2), 21/02/2019 (tome 3)
  • Scénario : Rodolphe
  • Dessin : Christophe DUBOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.