GUNG HO, tome 4

Résumé

On est toujours dans un futur proche, un univers digne de Malevil ou The Last of us. La plaie blanche (on ne sait toujours pas ce que c’est, mais ça doit pas être cool) a eu un effet négatif certain sur la civilisation et la natalité humaine, totalement décimée. Le monde est devenu une grande zone de danger où l’humanité survit dans des villes ou des villages fortifiés. Le tome 4 suit toujours les aventures de notre sympathique groupe d’adolescents rebelles emmenés par les 2 frères ARCHER et ZACK, un mélange entre l’équipée sauvage avec Marlon BRANDO et sur la route de KEROUAC.

ARCHER a été banni de la colonie. Mais une expédition est lancée par son frère pour le retrouver dans la zone de danger. L’expédition va tourner au cauchemar pour tout le monde. La colonie, de son côté tente de survivre, mais la encore un nouvel opposant va semer le chaos dans l’équilibre fragile qui régnait. On s’avance vers un final tragique pour tout le monde.

Dans le tome 4, on est toujours dans une belle ambiance de Mad Max en vacance à la campagne l’été. Il y a une magnifique atmosphère de lac italien, de douceur de vivre au bord de l’eau et de virée à moto, ponctuée par de sanglantes attaques de singes gibbons géants zombifiés. Le groupe d’adolescents qui cherche à survivre dans ce monde de brute est certes très attachant, mais on a toujours un peu de mal à s’attacher aux enjeux.

Mon avis

Le dessin de Thomas VON KUMMANT est véritablement unique avec un style hyperréaliste et à la fois proche du jeu vidéo. Le traitement de la lumière est tout simplement incroyable avec des ambiances très douces qui rendent parfaitement le moment de la journée de chaque scène (matin, fin de journée ensoleillée, nuit, etc…). C’est un véritable caviar qui flatte la pupille à chaque case. Le rendu des textures et des couleurs confèrent une atmosphère très paisible totalement en contraste avec le monde à la “The Last of us” ou “Fallout”. On est toujours dans une influence vidéo ludique très présente déjà dans les opus précédents.

Comme les 3 premiers tomes, le rythme est toujours un peu dilué et on a du mal à voir comment l’intrigue va pouvoir se terminer dans le prochain opus (annoncé comme le dernier), notamment pour répondre aux questions clés sur : le pourquoi du comment des prédateurs, quels sont les liens entre la ville et le village, pourquoi il y a des méchants qui font dérailler un train (quoi que là on apprend que sont des humains, mais pas d’accord avec les autres) ou tout simplement sur comment le monde en est arrivé à là.

Où alors que tout ça n’a strictement aucune importance, du moment que l’ambiance est belle et que les héros rebelles sont super cools avec leur moto et leur fusils. Réponse au prochain épisode…

 

 

Détails

  • Editeur : Paquet EDS
  • Nombre de tomes : 4
  • Parution : 27/02/2019
  • Scénario : Benjamin VON ECKARTSBERG
  • Dessin : Thomas VON KUMMANT
  • Couleur : Thomas VON KUMMANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *