1629 de Xavier Dorison et Thimotée Montaigne

La croisière ne s’amuse pas !

 

1629, nous raconte l’histoire du naufrage du Jakarta (Batavia) au large des iles Abrolhos à l’ouest de l’Australie, le 4 juin 1629.

Parti d’Amsterdam pour les Indes néerlandaises avec à son bord un fabuleux trésor et commandé par le subrécargue (représentant de la compagnie) Francisco Pelsaert, le navire fit route vers sa destination pendant plus de 7 mois. Mais les conditions de voyage véritablement inhumaines de l’époque, conduisirent les passagers vers une autre destination et un autre destin. 

Fin mai, après plusieurs mois de tension croissante dans un espace aussi exigu, une mutinerie finit par éclater entre marins et officiers. Après avoir pris le contrôle du bateau, les mutins s’éloignèrent des routes commerciales traditionnelles pour naviguer vers la liberté. Mais une violente tempête et des eaux inconnues en décidèrent autrement. Et, par un soir de juin, le trois-mâts finit par s’échouer sur des récifs, contraignant quelques 300 survivants à abandonner le navire pour se réfugier sur une île déserte…

1629-ou-l-effrayante-histoire-des-naufrages-du-Jakarta

L’avis de BDLIRE sur 1629

Un huis clos étouffant, une pression et une sauvagerie qui monte lentement, tels sont les ingrédients du nouvel album de Xavier Dorison et Thimotée Montaigne.

Disons-le immédiatement, chez BDLIRE, on a adoré cette histoire tragique et violente, la meilleure histoire du maître Dorison depuis le maître d’arme, selon nous.

Magnifiquement illustré par le dessin puissant de Thimotée Montaigne, les auteurs nous plongent au cœur du destin tragique du Batavia. Graphiquement, le travail réalisé est époustouflant. Aussi à l’aise dans les paysages grandioses du large que dans le rendu des émotions des protagonistes, Thimotée Montaigne nous immerge totalement dans la vie très rude des marins du dix-septième siècle. C’est la première fois qu’un dessin nous présente l’environnement brutal des hommes de la mer, plus proche du poème de José maria de Heredia que celui des ambiances romanesques des films de Disney.

2 pages (et un texte d’introduction qui n’était peut-être pas utile) sont suffisantes pour nous faire entrer dans cette tragédie du bout du monde. Une fois le périple démarré, les auteurs s’attardent à développer au fil des pages la psychologie glissante des personnages, traçant petit à petit une ligne qui va séparer la folie de la raison, les damnés des justes.

Déjà fortement secoué à la fin de ce premier tome, on a du mal à se demander comment la situation pourrait s’aggraver par la suite…

Détails

  • Éditeur : GLENAT
  • Nombre de tomes : 1 / 2
  • Parution : Novembre 2022
  • Scénario : Xavier DORISON
  • Dessins : Thimotée MONTAIGNE
  • Couleurs : Clara TESSIER
  • Lien vers le site de l’éditeur : Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *