“Wake up America – L’intégrale” de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell

Le mot de l’éditeur

Un destin hors du commun dans la lutte pour les droits civiques. Une peinture de la société américaine des années 1960, racontée à partir de la vie du député John Lewis, démocrate, icône américaine – seul membre encore vivant des Big Six, dont faisait partie Martin Luther King. Cette BD raconte 25 années de lutte pour les droits civiques qui démarrent avec des sit-in et la mise en pratique de la politique de non-violence. Bouleversant !

“Le bulletin de vote est l’instrument le plus puissant jamais inventé par l’homme pour combattre l’injustice et détruire les terribles murs qui emprisonnent les citoyens pour la seule raison qu’ils sont différents des autres.”

John Lewis a fait de la lutte pour les droits civiques le combat de sa vie. C’est avec les mots et le dessin qu’il a poursuivi son action auprès des nouvelles générations, en leur transmettant sa farouche détermination et son désir viscéral de vivre libre, jusqu’à son dernier souffle en 2020.

Wake Up America a reçu le National Book Award, l’une des distinctions littéraires les plus prestigieuses aux États-Unis. mais aussi en 2016 l’Eisner award de la meilleure BD de reportage.

 

Mon avis

A l’heure où l’on parle de civilisation, de métissage, de … prénom, lire “Wake up America” est indispensable. Cela nous aide à nous rappeler que les discriminations raciales existaient encore dans l’un des plus grands pays du monde il y a moins de 60 ans.

John Lewis, député noir américain, nous livre un témoignage impressionnant. Il nous montre que contrairement à ce que l’on nous fait croire parfois, la sagesse et la détermination peuvent être pus fort que la haine et la division.

Le style proposé dans cette BD n’est ni journalistique, ni moralisateur. Il est factuel. Il suscite à la fois de l’admiration pour les combattants non violents de la liberté et de la colère envers cette société qui renie son histoire. Le dessin de Nate Powell en noir et blanc fait ressurgir énormément d’émotion, à travers les campagnes, les personnages jeunes ou adultes, blancs ou noirs. La description des violences est sur un registre émotionnel et nous transforme.

“Wake up America”, à lire absolument.

Wake up America – l’intégrale

Paru chez Rue de Sèvres en Août 2021

Scénario de John Lewis et Andrew Aydin, dessin de Nate Powell

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *