11 septembre 2001, le où le monde a basculé de Baptiste Bouthier et Héloïse Chochois

11-septembre-le-jour-ou-le-monde-a-bascule

Une entrée brutale dans le 21ème siècle

11, septembre 2001, les terroristes du réseau Al-Quaïda s’emparent de quatre avions de ligne aux Etats-Unis. Deux d’entre eux iront s’encastrer sur les 2 tours du World Trade Center, le troisième terminera sa course sur le Pentagone et le quatrième dans un champ de Pennsylvanie.

Avec un bilan effroyable de près de 3 000 morts et 6 000 blessés, le monde vient de basculer dans le terrorisme de masse qui précède plus de 20 ans d’attentats et de guerre à travers le monde.

Les faits sont mondialement connus et l’album nous propose un double récit alternant le récit des faits de cette journée d’horreur avec les conséquences et les bouleversements qui s’en sont suivis jusqu’à nos jour.

 
le-jou-ou-le-monde-a-bascule
11-septembre-2001

Pourquoi j’ai aimé

Quand je me suis lancé dans la lecture de cette BD reportage j’avais envie de bonnes vibes. Je ne savais pas ce que j’allais y trouver et je m’étais dit : “Si c’est trop prise de tête, j’y reviendrai plus tard…”.

J’ai lu “11 septembre 2001, le jour où le monde a basculé” d’une traite. J’ai beaucoup aimé

J’ai été pris par la narration de Juliette. Un regard d’enfant qui n’est ni naïf, ni surjoué. J’ai été touché par les “petites histoires vraies” du 11 septembre. John Fischer, un pompier qui refuse de descendre pour aller chercher deux coéquipiers et que Gregg Hansson ne reverra plus. Suzanne Plunkett, photographe qui trouve refuge dans un magasin et qui envoie ses photos à sa rédaction avant de monter dans les étages pour prendre des photos plongeantes. Brian et Stanley qui étaient bloqués pour l’un au niveau de l’impact pour l’autre au-dessus et qui ont réussi à se sauver.

Alors oui, le livre est moins intéressant quand on re-bascule dans les conséquences sur la “grande histoire” mais cela reste un superbe ouvrage qui nous rappelle que 3000 morts c’est un chiffre. Mais que derrière ce chiffre se cachent des personnes  qui sont mortes dans la terreur.

Enfin précision importante, le dessin de Héloise Chochois est discret et efficace et se prête parfaitement à la BD reportage.


Pourquoi j’ai pas aimé

Le récit du 11 septembre et des faits qui en ont suivi sur les 20 dernières années sont déjà particulièrement connus et ont fait l’objet de multiples articles, émissions, récits ou témoignages au cours des années. C’est le principal reproche que l’on pourrait fait à ce nouvel opus, de n’apporter finalement que peu de choses nouvelles à une histoire tragiques.

Le point de vue du jour de l’attentat est porté à hauteur de femmes et d’hommes qui victimes, témoins ou décideurs politiques ont participé à ce drame. Dans ces moments, le récit abonde de scènes et d’anecdotes émotionnellement très fortes qui nous plongent au cœur de l’action et j’ai adoré cette partie.

Le point de vue historique au contraire est une longue illustration des moments médias déjà largement connus depuis les prises de paroles des responsables américains jusqu’à celle de Dominique de Villepin à l’ONU qui décida de ne pas engager la France aux côtés des américains dans une nouvelle guerre en Irak. Personnellement j’aurais aimé une autre approche de cette partie, également plus à hauteur d’homme avec une mise en perspective des doutes ou des discussions qui ont amené les dirigeants de part à d’autre à prendre des décisions dont on subit encore les conséquences aujourd’hui.

Et là où je suis vraiment resté sur ma faim, ce sont les passages de discussion entre Juliette (témoin et narratrice de l’histoire) et sa famille qui n’apportent pas grand chose au récit. Ils constatent les évènements dramatiques et se rendent compte que le monde est en train de changer. Il y a aurait pu y avoir un traitement beaucoup plus riche et plus en profondeur de cette partie à l’image du génial roman de Philippe Lançon, le lambeau.

Détails

  • Éditeur : DARGAUD
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : Aout 2021
  • Scénario : Baptiste BOUTHIER
  • Dessins & couleurs : Héloïse CHOCHOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *