Climby la main froide
Dans un pénitencier de Louisiane, le prisonnier Climby purge une peine pour vol, un éternel sourire aux lèvres, ce qui agace profondément le gardien chef Hunter. Climby est le seul prisonnier qu’il n’arrive pas à “casser” dans on établissement modèle, lui, le spécialiste de la psychologie criminelle.
Un matin, Climby le bien heureux profite d’une séance de travaux forcés pour s’enfuir en traversant une rivière. Il rejoint la belle Sally et tous les deux mettent le cap sur un marais particulièrement inhospitalier, peuplé de cinglés, de mormons, de pêcheurs à l’ancienne et de crocodile. Poursuivi par le gardien chef Hunter et d’étranges tueurs à gage, Climby et Sally partent à la recherche d’une île et d’un très vieil arbre.
L’avis de Bdlire
Une atmosphère irrespirable, comme celle du marais où barbote Sally et Climby, un chasseur impitoyable lancé à leur poursuite et un terrain jeu aussi mortel qu’un roman de Suzanne Collins, tels sont les ingrédients de ce polar nerveux qui sent bon le Southern confort et le plomb. Portée par un méchant tordu, acharné et cultivé, cette histoire, finalement assez classique (à la poursuite du magot caché du bayou) tire son épingle du jeu grâce à sa savoureuse galerie de personnages et à ses multiples rebondissements. Le scénario très rythmé sait nous tenir en haleine tout au long des 48 pages de l’album avec un excellent twist final. Il y a bien quelque chose de pourri au jardin d’Eden dans cette histoire proposée par Philippe Foerster.
Visuellement, il s’agit d’une réédition de l’album de 1988 qui bénéficie d’un grand soin d’impression et d’un dossier très complet sur sa genèse. Le dessin de philippe Berthet (le papa de Pinup) est une ligne claire magnifique, véritable hommage aux série de Jacques Martin ou d’Edgar P. Jacobs. La mise en case est très nerveuse, laissant une grande place à l’action omniprésente tout au long de la course poursuite.
Tout simplement magnifique !!
Pourquoi vous allez aimer ou pas
Un thriller nerveux en forme de road, pardon ‘swamp movie’ peuplé de rencontres aussi étranges que malsaines, digne d’un Délivrance de John, Boorman où le crocodile aurait avantageusement remplacé le cochon. Un dessin magnifique tout en ligne claire, du papa de Pinup.
Détails
- Éditeur : ANSPACH
- Nombre de tomes : 1
- Parution : Mars 2021 (réédition de l’album de 1988)
- Scénario : Philippe FOERSTER
- Dessins : Philippe BERTHET
- Couleurs : Beaumeney