“Quelqu’un à qui parler” de Grégory Panaccione

Le mot de l’éditeur

Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s’amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par coeur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l’enfant qu’on était qu’on n’a réalisé aucun de ses rêves ?
Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…

Mon avis

Une histoire simple, un peu déjantée mais surtout pleine de poésie. Ce n’est pas vraiment un retour en enfance qui est proposé à Samuel. Ce n’est pas non plus une vision anticipée de sa vie pour le petit Samuel. Non, c’est un dialogue qui s’installe entre deux mêmes personnes. Le grand veut protéger le petit des épreuves qui vont se présenter. Le petit bouscule le grand pour que sa vie soit à la hauteur de ses rêves. C’est un échange plein d’amour et d’ambition partagée.

Grégory Panaccione (Un Océan d’Amour avec W. Lupano) s’impose décidemment comme un conteur hors norme avec un dessin qui dégage une puissance émotionnelle rare. Tout participe de l’histoire. Les portraits bien sûr des personnages qui expriment parfois la détresse, la colère ou l’envie et l’amour mais également les couleurs qui suivent parfaitement les émotions des personnages ou du lecteur.

Une belle et grande BD

 

“Quelqu’un à qui parler” de Grégory Panaccione, adapté du roman de Cyril Massarotto

Paru aux Editions Le Lombard en août 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *