Le mot de l’éditeur, un peu complété – Les Editions Futuropolis
Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l’attaque de la Terre par des extra-terrestres. C’est la panique ! « Une fausse guerre terrifie tout le pays », titrent les quotidiens du lendemain.
Dans le récit de Laurent Galandon, afin « d’échapper au massacre des Martiens », un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l’enquête.
Dans un premier temps l’objectif de cette enquête est de disculper CBS de ce drame. Mais au fil de son investigation, il va faire face à un fait d’hiver teinté de racisme et de violences malheureusement ordinaires : viol, racisme, manipulation… En quelques jours, le puzzle se met en place.
Plus tard, Douglas Burrgouhs en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante.
Mon avis
Cela commence avec une idée d’un génie du 7ème art, Orson Welles, qui dans son adaptation radiophonique de la “Guerre des Mondes” crée un véritable vent de panique aux Etats-Unis. Tant et si bien que CBS craint d’être pointé du doigt pour une inconséquence crasse avec de violentes répercussions.
Mais l’histoire prend son envol évidemment avec l’enquête policière et journalistique pour venir à bout d’un fait d’hiver sordide. Laurent Galandon rassemble petit à petit les pièces du puzzle sous nos yeux, ébahis par la beauté du dessin de Jean-Denis Pendanx. L’élégance, l’esthétisme et la chaleur des couleurs sont présentes dans chacune des cases et nous met dans une ambiance du cinéma américain de la moitié du 207me siècle qui cadre forcemment bien avec l’histoire.
Plusieurs intrigues dans une BD. Des premiers et seconds rôles super bien travaillés. Un dessin envoutant.
J’ai beaucoup aimé “A fake story”.
A fake story de Laurent Galandon -récit- et Jean-Denis Pendanx -dessin.
Paru en Janvier 2021 aux merveilleuses Editions FUTUROPOLIS