Aldobrando de Gipi et Luigi Critone

aldobrando
[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Résumé

C’est l’histoire d’Aldobrando, bébé confié tout jeune par le roi son père à un vieux sorcier pour qu’il élève. Le roi sait qu’il va mourir en affrontant dans la fosse Branco, le violeur de veuves et qu’il n’en sortira pas vivant.

Bien plus tard, l’enfant a grandi et est devenu un jeune homme timide et peu débrouillard. A la suite d’une blessure, le sorcier envoie Adobrando cueillir une plante miracle, l’herbe de loup. C’est le point de départ d’une longue quête où notre héros va croiser un jeune guerrier un peu menteur, le fils d’un prince, un faux prisonnier, un inquisiteur, un colosse condamné à mort, un roi autoritaire et bien évidemment une princesse à sauver comme dans tous les contes de fées.

aldobrando

L’album est une belle fable picaresque évoquant pleins de thèmes très sérieux comme l’esclavage ou la dictature. A partir d’un point de départ qui est plutôt une histoire pour les enfants, Aldobrando évolue lentement vers un livre pour adulte au fur et à mesure où le héros gagne en maturité.

Mon avis

Le scénario est réalisé par Gian Alfonso Pacinotti alias Gipi à qui l’on doit notamment Notes pour une histoire de guerre (prix du meilleur album à Angoulême en 2006) et le cataclysmique la Terre des fils. Il est très dense avec une histoire principale pleine de suspens, mais également avec la volonté d’aborder beaucoup de thèmes de société en parallèle. Les personnages sont également riches, sans stéréotype (le méchant n’est pas juste méchant) avec un belle profondeur psychologique. Les enjeux sont multiples et apparaissent tout au long du récit. C’est une vrai réussite.

aldobrando

Le dessin est également magnifique proche de la ligne claire avec des personnages dessinés avec quelques traits (mais avec une vraie personnalité, un tour de force) et un grand réalisme et de très belles perspectives pour les décors. Les couleurs de Francesco Daniele et Claudia Palescandolo sont d’une très grande richesse, très froides en hiver, écrasantes de chaleur en été et tout en douceur au printemps au milieux de la forêt.

Vraiment très réussi

Pourquoi vous allez aimer

Si vous aimez les beaux contes de fées pour adulte, cet album est fait pour vous !!

Détails

  • Éditeur : Casterman
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : Janvier 2020
  • Scénario : Gian Alfonso Pacinotti dit Gipi
  • Dessin : Luigi Critone
  • Couleurs : Francesco Daniele et Claudia Palescandolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *