UN PUTAIN DE SALOPARD – Isabel – de Régis Loisel et Olivier Pont

Résumé

En arrivant dans un coin paumé de la jungle brésilienne, Max fait la rencontre de Christelle et Charlotte, deux amies françaises qui attendent leur troisième comparse, Corinne. Celle-ci doit les accueillir chez elle une ou deux nuits avant qu’elles aillent exercer leur talent d’infirmières dans un dispensaire. Les 3C (Christelle, Charlotte et Corinne) proposent alors à Max de venir dormir chez Corinne. Max explique à ses nouvelles amies qu’il est venu ici pour trouver l’identité de son père. En effet, il a retrouvé dans les affaires de sa maman – morte quelques mois plus tôt – deux photos où on le voit Bébé avec deux hommes différents. Après une nuit « initiatique » en compagnie de Corinne, il démarre son enquête. Margarida, la patronne de Corinne reconnait un des deux hommes sur les photos: UN PUTAIN DE SALOPARD lui dit-elle, disparu quelques années plus tôt dans un accident d’avion en pleine jungle amazonienne après avoir volé un caîd local et kidnappé sa fille. Zachary, le contremaître d’un chantier doit pouvoir lui en dire plus. L’aventure peut commencer…

Nuage de Mots

Mon avis

L’histoire commence dans une ambiance hyper conviviale : Le décors est accueillant, les 3C se retrouvent dans la joie et accueillent max… chaleureusement… On a l’impression de connaitre ces personnages depuis longtemps, de faire partie de leur groupe d’amis et on regrette de ne pas être présent avec eux.

Puis, petit à petit l’intrigue se dévoile et se met en place. C’est alors parti pour aventure super enlevée, pleine de rebondissements. Les accidents, les meurtres et les poursuites remplacent les bonnes rigolades entre potes. La jungle et le climat se font plus hostiles…

Le scénario est très riche, plein de surprises et le dessin sert merveilleusement cette histoire. On retrouve le style de Olivier Pont (Où le regard ne porte pas) qui rend les personnages particulièrement sympathiques et dynamiques. Le travail de mise en scène de chacune des cases est juste dément

Je ne peux donc pas dire que j’ai aimé…  J’ai adoré!!!  Il nous reste donc un problème de taille, attendre la sortie du second tome !

Comment j’y suis venu

Nous avons eu la change avec mon camarade Garbeurg d’être invité au lancement de cette belle BD par les Editions Rue de Sèvres. Lui fan de Loisel, moi fortement marqué par « Où le regard ne porte pas » de Olivier Pont…  Nous avons foncé. L’occasion de voir les planches originales de Olivier et de discuter avec lui, d’essayer de mieux comprendre comment travaille un dessinateur avec un scénariste, comment il retouche et revoient sur son ouvrage régulièrement.

 

Un putain de salopard – Isabel – de Régis Loisel et Olivier Pont – aux Editions Rue de Sèvres

Date de parution – Avril 2019

1 remarque de comptoir sur “UN PUTAIN DE SALOPARD – Isabel – de Régis Loisel et Olivier Pont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.