COLONISATION de FILIPPI & CUCCA

Résumé

Une nouvelle aventure spatiale, dans la veine d’Aquablue et Météors, sérieux et humoristique à la fois. Le pitch de départ est un peu compliqué, mais il faut bien fixer des règles de la vie dans le futur sinon, c’est pas le futur. Dans Colonisation, l’humanité va mal : surpopulation, pollution, bref, la Terre c’est devenu un endroit pas cool. Heureusement, l’homme a mis au point le sommeil longue durée et le voyage spatial lent. On décide d’envoyer de grands vaisseaux spatiaux coloniser les planètes habitables de la galaxie.

Etape 2, après l’exode des humains, des gentils aliens évolués (les ATILS) débarquent sur terre avec une technologie de voyage spatial rapide. C’est ballot… Ça s’est joué à quelques années. Comme ils sont pacifistes et cools, ils partagent leur technologie de déplacement et les humains arrivent sur pleins d’autres planètes avant les autres, logique. Une majorité de vaisseaux de la première vague se perd dans l’espace.

Etape 3 (il faut suivre), la cohabitation avec les aliens se dégrade et une frange de révolutionnaires terriens fait sécession, ils s’appellent les écumeurs. Ils partent à la recherche des premiers vaisseaux pour vendre les colons comme esclave et voler tout ce qu’ils trouvent (à ce stade on ne sait pas pourquoi et vraiment on s’en fout).

Etape 4 : les terriens et les Atils qui continuent à s’aimer décident de créer une unité d’élite pour retrouver les vaisseaux disparus et chasser les écumeurs. A ce stade le scénario ressemble furieusement à un épisode de l’inoubliable jeu de rôle Paranoia avec ses scénarios totalement absurdes et délirants.

Donc ce premier épisode, on suit les trépidantes et dangereuses aventures de Milla AYGON et son équipe d’élite, fraîchement diplômée. Au début de l’aventure, ils tombent sur un des vaisseaux et arrivent à récupérer un seul colon Clarence STERNIS (une sorte de Mentaliste qui a des visions quand il dort). C’est moins pratique qu’avec un mentaliste normal, parce qu’il faut qu’il dorme quand l’équipe a besoin d’une information. Mais, c’est mieux que pas de mentaliste du tout. Tous les autres colons ont été tués par les écumeurs. On ne sait toujours par pourquoi….

On est dans la grande tradition du Space opéra avec batailles spatiales entre vaisseaux titanesques, usages abusifs de mots comme “vecteur d’approche”, “charges à impact inertiel”, “problèmes sur nos déflecteurs” et autres “Attaque type delta” et mondes étranges (souvent tropicaux) plus ou moins dangereux.

Mon avis

Les personnages sont attachants et tiennent aussi bien de l’unité d’élite que de la bande de contrebandiers. Les auteurs ont plutôt bien intégré les principaux codes de la science fiction : bataille spatiale, poursuite dans un champ d’astéroïde, mondes étranges variés, équipage perdu dans l’espace où personne ne vous entend crier (comme disait le Xénomorphe). Il y a même l’épisode de bar louche, façon Tatooine avec Discussion entre chasseurs de primes.

L’histoire n’a absolument aucune vraisemblance, mais bizarrement ça fonctionne plutôt bien pour ce premier épisode et on s’évade facilement avec les aventures à rebondissements des personnages. La vraisemblance n’est pas un critère esthétique de toute façon.

Le dessin est classique et tout au service de la narration avec des éléments de mise en scène qui apportent un bon dynamisme à l’intrigue.

Pourquoi vous allez aimer

Si vous êtes un fan d’univers ou d’ambiance de science fiction, si les univers de Star Wars, Dune, Alien, le trou noir ou Star trek n’ont plus de secrets pour vous, vous aimerez Colonisation. On passe définitivement un bon moment en compagnie de Milla, Sternis et leurs amis.

Détails

  • Éditeur : GLENAT
  • Nombre de tomes : 3
  • Parution : Décembre 2017
  • Scénario : Denis Pierre FILIPPI
  • Dessin : Vincenzo CUCCA
  • Couleur : Fabio MARINACCI
  • Lettrage : Maximilien CHAILLEUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *