CHAMPIGNAC ENIGMA

Résumé

En pleine deuxième guerre mondiale, le jeune comte de Champignac reçoit un message codé. Son décodage lui permet d’intégrer l’équipe de scientifiques chargée de décrypter les messages codés transmis par la machine Enigma. Machine utilisée par l’ennemi allemand pour communiquer de façon sécurisé. Casser le code de cette machine donnerait un avantage décisif aux alliés sur l’Allemagne.

Comment j’y suis venu

Fan absolu de Franquin j’aime le personnage de Champignac, son génie baroque et ses inventions parfois inquiétantes. L’idée de faire un album sur la jeunesse de Champignac m’a rappelé l’image amusante, dans l’album Z comme Zorglub, d’un comte en plein burn out pestant que c’était comme du temps de sa femme : « Pacome invente ceci pour la cuisine, invente cela pour la lessive, et Pacome inventait ». Donc De Champignac avait un passé, avait été marié, et j’étais curieux d’avoir une histoire sur cette période de sa vie.

Mon avis

L’album se lit avec plaisir, l’histoire incroyable d’Enigma et de son décodage y est expliquée de façon claire et plutôt légère. N’ayant pas lu de livre ou vu de film sur le sujet, j’ai appris un certain nombre de détails sur le décodage de la machine et en particulier comment la prédictibilité des allemands va finir par permettre de casser le code de la machine. Bémol : Enigma est le principal centre d’intérêt de l’ouvrage et on ne retrouve pas forcément les inventions pleine de créativité du comte, contexte et vérité historique obligent.

Du coup le personnage du comte finit un peu par passer au second plan dans cette histoire. Mais pourquoi pas, c’est peut-être le début d’une série historico scientifique ou le comte de Champignac revisite les coulisses des grands événements de cette époque. Dans un second volume de Champignac  pourrait venir prêter main forte au projet Manhattan et fêterait au champagne la réussite du projet… Bon, pas sûr que l’idée soit si bonne.

Détails

  • Editeur : DUPPUIS
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : 04/01/2019
  • Scénario original : Béka
  • Dessin : David Etien
  • Couleurs : Clémentine Guivar’ch, David Etien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *