SPEAK de Emily Carrol, d’après le roman de Laurie Halse Anderson

[Total : 1   Moyenne : 4/5]

Résumé

L’histoire se passe pendant la première année de Melinda au lycée de Merryweather. Melinda est seule.  Elle ne parle à personne et personne ne lui parle. Très vite on comprend qu’il s’est passé quelque chose de grave dans sa vie dont elle ne veut ni ne peut parler : elle s’est faite violer par Andy Evans, un élève de terminale. Ce drame va bouleverser sa vie – la couper de ses amies et de ses parents, faire chuter ses notes et la plonger dans un profond isolement physique et psychologique. Seul le professeur d’art plastique et le projet qu’il lui a confié semblent lui tenir la tête légèrement au-dessus de l’eau.

Nuage de mots

 

Mon avis

Quelle violence, quelle souffrance. L’histoire que nous raconte Melinda (ou plutôt celle qu’elle ne nous raconte pas) nous met dans une colère terrible et nous plonge dans une profonde émotion. Le dessin et la mise en page proposés par Emily Carroll servent admirablement ce récit glaçant. Pendant toute la lecture, on a envie de crier à Melinda : « Parle !!! ».

Comment j’y suis venu

Sur le stand des Editions Rue de Sèvres lors du salon du livre, deux personnes de la maison d’Editions m’ont chaudement recommandées cette BD, le présentant comme « un ouvrage de référence même si on ne se fend pas la gueule ». Merci à vous si vous me lisez pour ce précieux conseil de lecture que je vais transmettre à mes filles.

 

 

SPEAK de Emily Carroll, d’après le roman de Laurie Halse Anderson, aux Editions Rue de Sevres.

Date de Parution : Janvier 2019.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *