LE TRAVAILLEUR DE LA NUIT de Matz et Léonard Chemineau

Résumé

Qu’il est difficile d’essayer de résumé Le Travailleur de la Nuit…

Alexandre Jacob est un héros romanesque, moderne et insolent de la première moitié du vingtième siècle qui vécut 1000 vies. Jeune moussaillon, apprenti anarchiste, combattant de la justice sociale, robin des bois des villes, prisonnier au bagne et retraité presque paisible, son histoire est une véritable épopée. Matz et Chemineau nous proposent d’essayer de la suivre durant toute sa vie… avec des thèmes centraux : la justice, le combat, l’amour d’une mère et … le banquet de la vie.

Nuage de points

Mon avis

J’ai beaucoup aimé “Le Travailleur de la Nuit”. Finalement, peu d’ouvrages osent raconté l’histoire d’un vrai aventurier de son enfance jusqu’à son lit de mort. Cela nous permet d’observer Alexandre, de comprendre comment il s’est construit. Jamais dans la facilité, toujours dans le travail, la quête du devoir bien fait mais sans aucune concession. On comprend qu’il aimait la vie mais pas la société. Qu’il aimait les gens mais que ceux-ci l’avaient souvent déçus.

Raconté tout cela en un ouvrage était donc un vrai pari et s’est réussi. Le dessin de Léonard Chemineau donne beaucoup d’épaisseur au personnage et beaucoup d’énergie à la lecture de cette très très belle BD.

Comment j’y suis venu

Je suis en train de devenir un fan absolu des Editions Rue de Sèvres. Force est de constater qu’il y a un ambition qualitative très forte. Au salon du Livre 2019, j’ai donc parcouru le stand et pris cette belle BD, le nom de Matz ayant attiré mon attention car j’avais beaucoup aimé ses deux ouvrages avec Walter Hill (Balles perdues, Corps et âmes).

LE TRAVAILLEUR DE LA NUIT, de Matz et Léonard Chemineau aux Editions Rue de Sèvres.

Date de parution : Avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *