Croisière sur le Nil… Pour les fêtes de fin d’année 2018, ce ne sera pas un film mais une réalité… Croisière à 29 sur le Nil entre Louxor et Assouan, avec quatre générations présentes autour de la chef de famille !
Des visites, des repas et de la navigation… La douceur de la vallée du Nil au mois de décembre se prête parfaitement à des parenthèses dessinées… Me voilà donc parti avec dans ma valise un panel de BD très hétéroclite Western, Polar, Comics, Roman Graphique Historique.
Comme pour les romans où les films, l’ingrédient de base, indispensable, c’est l’histoire. Je m’en remets donc à des scénaristes reconnus : Ed Brubaker (Kill or Be Killed – Dessin : Sean Philipps – Couleur : Elizabeth Breitweiser, Editions Delcourt), Jean-Patrick Manchettes (Fatale – Dessin de Cabanes, Editions Dupuis Collection Aire Libre), Pierre Dubois (Texas Jack, dessin de Armand, Editions Le Lombard, Collection Signé) et Philippe Colin (Le voyage de Marcel Grob – dessin de Goethals, Editions Futuropolis)…
Et les histoires s’enchainent et je prends mon pied… En lisant toutes ces superbes BD entre 2 obélisques et 3 déesses de la mythologie égyptienne mais aussi et surtout en voyant ma maman (79 ans), mes beaux-frêres (entre 52 et 55 ans) et mes neveux (entre 17 et 32 ans) avaler ces BD, se les prêter, se les piquer, se les recommander…
Certains étaient déjà amateur de BD, d’autres pas. Et depuis notre retour la semaine dernière, ils continuent de m’appeler pour me demander des conseils. Ou la démonstration que la Bande Dessinée est ouverte à un très large public, pour peu qu’elle soit de qualité).
Noël 2018, c’était BDLire sur le Nil !!