MON TRAITRE de Pierre Alary d’après le roman de Sorj Chalandon

Résumé

Antoine fête ses 30 ans en Irlande. Ne connaissant pas le Nord, il décide de faire un détour par Belfast où il rencontre Jim et Cathy qui deviennent très vite des amis proches. Plus tard, un week-end de Pâques, alors qu’ils passent tous les 3 la soirée dans un pub, Antoine fait la connaissance de Tyrone Meehan, figure emblématique de l’IRA. Un nouveau monde s’ouvre alors à lui. Un monde en guerre, où la lutte armée semble être la seule solution. Il est fasciné par Tyrone qui le prend sous son aile, fasciné par la lutte des Irlandais du Nord pour défendre leur pays. Au fil du temps, cette lutte, cette cause devient la sienne, il fait partie des leurs… Du moins c’est ce qu’il voudrait mais Tyrone – en ami, voire en frêre – le maintient à l’écart. Pour quelle raison ? Il découvrira une partie de la réponse plus tard, à la une d’un quotidien.

Nuage de mots

Mon avis

Il y a des BD qui vous prennent aux tripes. “Mon traître” est de celles là. Pourquoi ? En déroulant en parallèle l’histoire de la rencontre de Antoine et Tyrone et l’interrogatoire de Tyron par l’IRA, on voit se bâtir une amitié quasi fraternelle dont les fondements s’écroulent à la page suivante. On comprend donc que cette amitié, l’adhésion d’Antoine à la cause de l’IRA vont être fortement secoués. Du coup, le sentiment ambivalent qui se contruit vous porte littéralement. En plus, le dessin de Pierre Alary se prête très bien à l’histoire. Il retranscrit à la fois la chaleur des pubs irlandais, la froideur des rues de Belfast et la colère des combattants. Super BD !!

Comment j’y suis venu

Le titre absolument génial du roman bien sûr. Tout est dedans : la fascination fraternelle  et la chute. Le dessin enfin (lire ci-dessus). Et l’envie d’avoir un premier éclairage sur ce conflit des années 80. Le souvenir de la photo de Bobby Sands, militant activiste, mort d’une grève de la faim en 1981. Bref, je l’ai acheté et je l’ai aimé !

MON TRAITRE de Pierre Alary d’après le roman de Sorj Chalandon, aux Editions Rue de Sèvre

Date de parution – Janvier 2018

 

1 remarque de comptoir sur “MON TRAITRE de Pierre Alary d’après le roman de Sorj Chalandon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *