Résumé – le mot de l’éditeur
New York, 8 mars 1971. Joe Frazier, à l’apogée de sa carrière, affronte Mohamed Ali au Madison square Garden, pour le titre du champion du monde WBA & WBC des poids lourds. Adepte de Martin Luther King, tout l’oppose à Cassius Clay, rebaptisé Mohamed Ali par Elijah Muhammad, le gourou de l’organisation nationaliste noire Nation Of Islam. La rencontre entre les deux hommes cristallise toutes les tensions et les luttes pour les droits civiques qui secouent le pays. Leur match devient le combat du siècle. Cette biographie réhabilite le parcours de Frazier, immense champion aux valeurs humanistes.
Né en 1944 en Caroline du Sud, benjamin d’une fratrie de douze enfants, Joe Frazier quitte l’école tôt pour aller travailler dans les champs de coton. Mais son rêve est de devenir boxeur. Travailleur acharné, il sait qu’il lui faut réussir pour s’intégrer et s’affranchir de la ségrégation. Et sa réussite passe par les gants. Il croise sur sa route Cassius Clay, dont il admire le panache.
Disciple d’Élijah Mohamed qui prône la séparation des Noirs avec cette société blanche qui les asservit, Clay se convertit et devient Mohamed Ali et le symbole charismatique du mouvement.
L’enfant des champs de coton de Caroline du Sud contre l’élève de l’école de Louisville Kentucky, le petit puncheur râblé contre le grand et élégant technicien, le monde entier a le regard braqué sur un ring de boxe.
Mon avis
Je ne connaissais pas l’histoire de Joe Frazier, ni même celle de ce fameux combat contre Mohamed Ali.
L’opposition entre le show man Cassius Clay et le plus discret Joe Frazier m’a emballé.
Si j’ai trouvé que le démarrage de l’histoire était un peu hésitant avec des dialogues ampoulés, cette BD prend son envol dans la description de la relation entre Joe Frazier et Cassius Clay qui est à la fois une rivalité sportive, une opposition idéologique sur le combat du peuple noir mais aussi une forme de complicité autour des enjeux business des combats de boxe.
La description proposée par Loulou Dedola sur l’opposition entrer les grandes figures noires américaines des années 60 – Malcom X, Martin Luther King et Mohamed Ali qui représente l’organisation nationaliste noire Nation Of Islam – est passionnante et continue de raisonner dans l’histoire des US aujourd’hui avec le mouvement Black Lives Matter.
Enfin, on est obligé de parler du dessin de Luca Ferrara qui est magnifique et retranscrit parfaitement l’ambiance des soirées noires américaines, la dureté du travail dans les champs de coton et bien sûr l’atmosphère de la boxe. Les couleurs chaudes mais aussi la précision des dessins
Bref, j’ai beaucoup aimé cette BD proposée par les Editions Futuropolis qui nous apprend beaucoup sur les Etats-Unis, sur la Boxe, le tout sans se prendre au sérieux et avec un dessin somptueux ! A lire.
Le Combat du Siècle
Récit de Loulou Dedola
Dessin de Luca Ferrara
Publié aux Editions Futuropolis en Mars 2021