La fable du corbeau et de la montagne
Pierre rouge, plume noire est une fable qui nous conte un épisode sanglant de la campagne de conquête au 14ème siècle par l’armée de l’empereur Ming.
Le décor est plantée par une immense caravane de réfugiés poursuivie par l’armée de l’empereur et venant trouver refuge dans une cité fortifiée située en haut d’une formidable montagne. La cité du roi Yang bien défendue paraît imprenable, mais le siège s’installe néanmoins en même temps qu’un dialogue entre maître corbeau, narrateur de cette fresque et la montagne sur laquelle la bataille va se dérouler.
Une fois chaque camp installé, les vagues d’assaut s’élancent et vont se succéder tout au long de l’album qui alterne, batailles sanglantes, trahisons, tensions, moments de bravoure de part et d’autre et réflexion philosophique sur la vanité de la guerre.
C’est beau, épique et tragique, l’équivalent chinois du fort Alamo américain et du défilé des thermopiles européen, une sorte de récit mythique, fondateur d’une conscience nationale.
L’avis de BDLIRE
L’album est une commande d’une province du sud de la chine faite à Thierry Robin (la mort de Staline, Koblenz). Le scénario, assez classique (2 armées, un siège, une famine), qui ne manque pas de moments épiques par ailleurs, ne parvient pas complètement à nous captiver cependant. On est dans un récit à la troisième personne, finalement assez éloigné de l’action. On a un peu de mal à s’immerger au cœur de la bataille, magnifiquement dessinée par ailleurs.
Visuellement, le travail sur la violence, la bataille, le carnage est époustouflant. On survole des affrontements de titans dessinée avec une esthétique toute asiatique, sublime.
Pourquoi vous allez aimer ou pas
La nouvelle histoire Thierry Robin après la mort de Staline, un nouveau récit tragique à mi chemin entre bataille des thermopiles et Ran de Kurosawa.
Détails
- Éditeur : DARGAUD
- Nombre de tomes : 1
- Parution : février 2022
- Scénario et dessins : Thierry ROBIN
- Couleurs : Zhiming Pan