Les Frères Michelin, une aventure industrielle de Cédric Mayen et Fabien Nappey

michelin-freres

Partir c’est crevé un pneu

…disait Coluche. L’aventure des frères Michelin racontée en bande dessinée fleure bon l’Auvergne, les routes de campagne ensoleillées et les chansons de Charles Trenet. Sur plusieurs générations entre la seconde partie du 19ème et la première du vingtième, ce sympathique album de Cédric Mayen et Fabien Nappey, nous raconte cette épopée industrielle française partie de Clermont-Ferrand en 1889 pour conquérir le monde aujourd’hui.

Témoin de l’arrivée des allemands en Auvergne et de la réquisition de ses usines, Edouard Michelin se remémore les grandes heures de la saga familiale depuis l’invention du premier pneu démontable 50 ans plus tôt jusqu’au tout premier prototype de la 2 CV, la légendaire voiture populaire de la marque Citroën. Très documenté, l’album aborde les coups d’éclats des 2 frères Edouard et André depuis leur découverte du caoutchouc, comme le célèbre guide, les bornes kilométriques en pierre de lave et la figure bibendum, mondialement connue et saluée comme logo du siècle en 2000.

L’avis de BDLIRE

Grâce à un travail documentaire important réalisé à partir des archives de l’entreprise, les auteurs nous livrent un récit riche sur la personnalité fascinante des deux frères entrepreneurs Edouard, l’artiste et André le génie des coups de communication. Innovants dans un nombre incroyable de domaines (pneumatique, voiture, avion, cartographie, guide), ils ont pu bâtir un véritable empire industriel mondial qui emploie plus de 100 000 personnes dans une quinzaine de pays.

Bon, on échappe pas à une certaine forme de paternalisme entrepreneurial, typique de la révolution industrielle, mais l’album s’attarde surtout sur les réalisations de l’entreprise et les relations entre les deux frères étonnamment peu conflictuelles, tant leurs personnalités étaient différentes.

Graphiquement l’album est au service de l’histoire avec un dessin très réaliste faisant la part belle aux dialogues entre les personnages.

 

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Si vous êtes amoureux des épopées industrielles et que petit vous avez grandi avec un bibendum comme compagnon de câlin, cet album est fait pour vous. On passe un bon moment en compagnie de Bibendum et des figures les plus connues de la famille.

Détails

  • Éditeur : LE LOMBARD
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : avril 2022
  • Scénario : Cédric MAYEN
  • Couleurs : Fabien NAPPEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.