Aujourd’hui Goldorak dans : Re Go !
Le robot géant créé par le mangaka Gô Nagai, apparu sur les écrans il y a plus de 40 ans, est de retour sur Terre pour le plus grand plaisir des générations durablement marqués par les planitrons, achiliochocs et autres astérohaches dans la tronche des Golgoths de Vega.
Vibrant hommage au dessin animé, cette nouvelle aventure du prince Actarus démarre quelques années après la fin de la série, sur terre alors qu’il est rentré chez lui sur Euphor prendre une retraite bien mérité. Alcor et Vénusia ont grandi et mènent désormais une vie normale au Japon.
Un beau matin cependant, Un golgoth de la division ruine apparait dans le ciel japonais et se met à tous saccager sur son passage, au grand dam des forces armées impuissantes à contenir cette menace. Il faut dire qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle menace, puisqu’on parle de la division ruine, l’élite des forces de Vega, dirigées par le général Yros D’Arkhen. Et comme Godzilla est occupé à mettre une pile à King Kong, il ne se trouve aucun monstre pour l’empêcher de pomper tout le magma contenu dans le mont Fuji.
Vega a décidé une nouvelle fois de coloniser la planète bleue et lance un ultimatum enjoignant les japonais à quitter leur île sous 7 jours sous peine d’éradication complète.
Face à une telle menace et devant l’absence de Capitaine Flam, il ne reste qu’un dernier espoir à l’humanité, un géant d’acier rouge blanc et noir qui n’a plus donné signe de vie depuis des années….
Actarus va t’il accourir et plonger à nouveau dans sa benne à ordure pour relancer le robot géant et sauver l’humanité?
L’avis de BDLIRE
L’idée d’un album Goldorak a germé en 2016 au festival d’Angoulême et s’est traduite par un travail de titan (pardon de Méca géant) pendant 4 ans de la part de l’équipe. Et le résultat est….. visuellement époustouflant !
On retrouve ému tous les personnages de la saga depuis Rigel qui a bien vieilli, jusqu’au professeur Procyon qui lui n’a pas pris une ride, tous les lieux mythiques, comme le camp de la lune noire, le centre et le ranch du bouleau blanc et tous les Mécas à l’exception notable des Antéraks (un oubli ou bien un prélude à un second tome ?).
Tout au long des 168 pages, on prend énormément de plaisir à alterner les scènes de combat de robots géants et les disputes entre Phénicia et Alcor. Les dessins sont magnifique (chapeau au travail de Bajram, Cossu et Sentenac), précis, colorés et la mise en case extrêmement dynamique. On a vraiment l’impression de se retrouver immergé dans un épisode de la série (limite même, il y a beaucoup plus de dessins qu’un épisode du dessin animé lui-même).
Sur le plan du scénario, le fan job est largement réalisé. On sent que les auteurs ont sérieusement bossé leur bibliographie de la série. C’est peut-être le seul reproche que l’on peut faire à cet album qui manque un peu de cohérence, tant les auteurs se sont attachés à ne pas dévier d’un iota de la conclusion du dernier épisode du dessin animé. Du coup, on sent que la justification du retour de Goldorak a été un peu compliquée à trouver, de même que le fait de devoir raccrocher les wagons de tous les éléments de la série. Mais ça fait quand même énormément plaisir de revoir toute l’équipe en pleine forme.
Pourquoi vous allez aimer ou pas
Parce que c’est une magnifique replongée dans l’enfance pour les nostalgiques de cette série mythique aux 3 images par seconde et parce que visuellement le travail est tout simplement incroyable.
Détails
- Éditeur : KANA
- Nombre de tomes : 1
- Parution : Octobre 2021
- Scénario : Xavier DORISON et Denis BAJRAM
- Dessin : Denis BAJRAM, Brice COSSU, Alexis SENTENAC
- Couleurs : Yoann GUILLON