“Brigade Verhoeven – Alex” de Yannick Corboz et Pascal Bertho

Résumé

Alex se fait enlever violemment par un homme qui ne souhaite qu’une chose la voir mourir. Verhoeven est mis sur le coup contre son gré, lui qui ne veut plus travailler sur des affaires d’enlèvement depuis la mort de Irène.

Qui est Alex ? Pourquoi Trarieux, son ravisseur se montre-t-il aussi cruel. Très vite Camille sent qu’un truc ne colle pas. La suite lui donnera raison quand Alex, ayant réussi à s’échapper, commencera à laisser derrière elle des cadavres d’homme derrière elle, tous tués avec de l’acide de batterie.

Le frère d’Alex, Thomas, est sans doute responsable de ce déchainement de violence.

 

Mon avis

Le troisième volet des aventures de la Brigade Verhoeven est sans doute le meilleur. Le sublime scénario original de Pierre Lemaitre est magnifiquement adapté par Pascal Bertho dont le découpage rythme parfaitement l’enquête. La violence fait place à l’enquête, à la surprise, l’incompréhension  qui enfin laissent la place à l’empathie. Les pièces du puzzle se mettent en place progressivement mais laissant toujours de la place à des rebondissements et à des surprise.

Les flashbacks, exercice périlleux en bande dessinée, sont soignés et le jeu de couleurs permettent de suivre l’histoire sans difficulté.

Les seconds rôles sont toujours présents avec Mariani, Armand et Jean. Même Jean-Claude Maleval fait une apparition. Cette proximité avec les personnages nous permet de les suivre quand ils partent dans leurs névroses ou bonheurs personnels.

Et pour finir, si la vérité est travestie, la justice est rendue ! Du très grand polar !

Le dessin de Yannick Corboz est juste, s’adapte au ton de la scène, sombre quand c’est nécessaire, gourmand et dynamique quand c’est possible.

“Brigade Verhoeven – Alex” d’après Pierre Lemaitre aux Editions Rue de Sèvres

Dessin Yannick Corboz

Scénario : Pascal Bertho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *