Rosa – Tomes 1 et 2 – de François Dermaut – adapté du texte de Bernard Ollivier

[ratings]

Résumé

Rosa a été marié par ses parents à Mathieu alors qu’elle était à peine majeure. Après un démarrage compliqué, elle se prend d’affection pour son mari qui cache sa fragilité dans l’alcool. Rapidement Mathieu tombe malade touché par la tuberculose.

Rosa tient un bar dans un village normand. Un soir, des hommes avinés s’écharpent autour d’une partie de cartes : lequel d’entre eux est le meilleur amant. Rosa qui cherche des revenus pour pouvoir envoyer Mathieu en cure au sanatorium propose ses services comme … arbitre pour ce concours et pose ses conditions. Pour évaluer cela correctement, chaque candidat aura droit à 3 nuits avec Rosa qui récupèrera 30% des sommes engagées. Du coup, les candidats se multiplient. Très vite une dizaine d’inscrits pour remporter le titre et les sommes engagées (10000 francs).

Le concours démarre… Les villageaois et l’église fustigent Rosa et son comportement de catin. Rosa oscille entre son engagement pour sauver son mari, un trouble naturel devant des circonstances pour le moins originales et plaisir…

Nuage de mots

Mon avis

Cela fait près de 4 ans que j’attends le Tome 2 de ce super diptyque. Du coup j’avais un peu d’appréhension. Peur d’être déçu. Cela a été tout le contraire. Ce second tome est sans doute encore plus réussi que le premier.

Tout est réuni pour faire une BD magnifique. Le pitch de Bernard Ollivier qui est juste génial et la superbe mise en dessins proposée par François Dermaut. Les dessins retranscrivent superbement à la fois l’ambiance campagnarde, les personnages parfois burlesques de l’histoire et l’émotion de Rosa. Cette émotion qui est encore plus forte dans le Tome 2 et qui vous emmène vers le trouble à la fois psychologique et physique. Bref, foncez !!

 

Comment j’y suis venu

C’était en 2015, après avoir lu le pitch j’ai foncé feuilleter la BD. La qualité des dessins a fini de me convaincre… Dommage que l’histoire soit terminée…

 

 

ROSA de François Dermaut, adapté d’un texte de Bernard Ollivier. Aux éditions Glénat.

Tome 1 – Le Pari – Paru en Mars 2015

Tome 2 – Les Hommes – Paru en Février 2019