Casse brique !
L’action se passe à Berlin ouest en 1961, un peu après la construction du mur.
Les quatre meilleurs passe-murailles sont recrutés par 2 agents de l’ouest pour faire évader un maximum de personnes en une seule fois de manière à semer la pagaille dans les forces de sécurité de l’Allemagne de l’est.
Ainsi, Ludwig, le joli cœur, Conrad, le géant au passé louche, Julius le pragmatique et Hanna le caméléon unissent leurs efforts pour concevoir un plan d’évasion digne du film de John Sturges.
Mais comme dans toute situation de ce genre, il est rare qu’un plan se déroule sans accroc contrairement au principe d’Hannibal Smith, à commencer par le comportement totalement louche de chacun des 4 mousquetaires.
L’avis de Bdlire
Kid Toussaint et Tristan Josse nous livrent un album d’espionnage complètement bordélique et foutraque oscillant entre le sérieux et l’humoristique.
L’équilibre n’est pas facile à trouver, mais l’exercice est plutôt réussi ici. Le récit est un véritable hommage à l’inventivité des passeurs qui pendant plus de trente ans ont fait du mur un véritable gruyère au grand dam du régime communiste de l’époque.
Même si les personnages sont un peu caricaturaux et l’histoire pas toujours très cohérente, le dynamisme de la mise en case nous entraine facilement jusqu’au bout du récit.