La famille c’est compliqué
En ce mois de mai, paraît le second tome des aventures de Karlis, beau brun ténébreux, apatride, déserteur, ayant trouvé refuge chez les cosaques, peuple fier et libre. Après la longue suite de combats du tome 1, Karlis cherche à être accepté dans la communauté. Pour se faire l’Hetman, chef suprême de tous cosaques de l’est et de l’ouest du Dniepr convoque l’assemblée.
Certains cosaques s’y opposent et de vieilles rancœurs et histoires de famille refont surface. D’une certaine manière on dirait un diner de noël chez les Rougon Macquart.
Entre frustration, jalousie et sentiments refoulés, Karlis, Zahra et son mentor Satchko, évoluent sur des sols pour le moins mouvants dont ils ne sortiront pas indemnes…
L’avis de Bdlire
Autant le premier scénario était tout en souffle épique, autant ce second tome est sentimental. Les personnages sont en pleine thérapie de groupe, tournant en boucle sur leurs traumas passés. C’est surprenant à défaut d’être totalement captivant.
Graphiquement, un album coloré tout en nuance avec de véritables moments de grâce sur certaines scènes avec des personnages au milieu de paysages sublimes. Le travail sur les couleurs printanières est magnifique après les ambiances hivernales glaciales du tome précédent.