Espace frontière de l’infini !
Dans le futur, une fois les ressources naturelles épuisées sur Terre, l’humanité s’est élancée au-delà de la dernière frontière à sa disposition, l’espace. De gigantesques corporations “les corpos” ont installé leurs méga complexes industriels partout où les ressources minérales étaient présentes, saccageant méthodiquement tout sur leur passage. Des stations minières, ont fleuri un peu partout dans la galaxie, véritables zones de far West où règlements de compte et trafic en tous genres sont légion.
Dans ce charmant univers (où toute ressemblance avec une situation connue ne serait pas du tout fortuite), nous suivons les péripéties JI-SOO, une scientifique spécialisée dans l’archéologie spatiale, désabusée par le pouvoir des multi nationales, CAMINA, une ex-mercenaire en pleine crise existentielle, ALEX, un mineur spatial qui n’a jamais posé le pied sur une planète et GOKU, un singe échappé d’un laboratoire biologique.
Sur le thème, malgré leurs différences, ils vont s’unir dans un désir de rédemption et pour un enjeu qui dépasse l’humanité. Ensemble, ils vont parcourir l’espace, explorer planètes et communautés spatiales pour défier les corpos âpres aux gains. Avec un très grand brio, Guillaume SINGELIN revisite le mythe de David contre Goliath pour nous proposer une aventure passionnante, foisonnante visuellement sur les grandes obsessions de notre temps : la curiosité de notre espèce qui nous pousse à atteindre les étoiles, les profits générés au détriment de notre environnement naturel, la pollution, les manipulations génétiques, la guerre et son lot de misères.
Encore une très grande réussite du label 619 !!
L’avis de Bdlire
Frontier est un magnifique space opera où l’espace est décrit comme l’affectionne Georges Lucas, tout est ultra futuristes, mais complètement déglingué. Visuellement on découvre des mondes magnifiques, plutôt désertiques, des ceintures d’astéroïdes saturées de débris et des stations spatiales rangées comme des décharges. On s’y sent tout de suite comme à la maison et on se dit que si l’humanité colonise les étoiles, ça devrait ressembler à quelque chose comme ça. Au-delà du récit de science-fiction, l’auteur nous propose sont analyse critique (peut-être un peu caricaturale, mais c’est le propre du récit d’exagérer le trait) de notre modèle capitaliste libéral qui devrait nous envoyer dans le mur à brève échéance. Comme le dessinait justement Xavier Gorce, l’humanité aura réussi 2 prouesses, permettre la pratique du ski en Arabie Saoudite et la rendre bientôt impossible dans les Alpes….
La force du récit repose sur les 3 protagonistes principaux en plein crise existentielle et dont les affres et contradictions internes sont magnifiquement rendus. On est loin des super héros qui nous sert continuellement les studios hollywoodiens.
Etonnement, l’auteur nous propose un graphisme très coloré, d’une grande beauté et plutôt optimiste. Les perspectives qu’elles soient planétaires ou en plein milieu de l’espace sont époustouflantes et fourmillent de détails qu’on a grand plaisir à relire minutieusement, une fois le récit achevé.
Un chef d’œuvre à tout point de vue.