Tintin au Wikistan !
Superbe roman graphique et vibrant hommage à Hergé et Tintin au Tibet, la recherche de l’homme sauvage nous entraîne au cœur des montagnes du Karakoram au Pakistan.
Depuis la mort tragique de son père, Augustin Berthin fait d’horribles cauchemars à propos d’un hominidé. Obsédé par cette vision, il passe ses journées au musée de paléontologie, à tel point qu’il finit par devenir paléontologue lui-même. Au cours de ses recherches, il met la main sur un étrange manuscrit qui raconte une expédition soviétique dans les années 50 partie à la recherche d’un ancêtre néandertalien vivant encore au cœur des montages d’Asie Centrale.
C’est le début d’une magnifique odyssée au cœur des géants himalayens, dans laquelle Augustin croisera un vieux capitaine de bateau amateur de whisky, un jeune chien blanc mi-homme, mi-loup, deux militaires pakistanais Dogar et Babar à la moustache inimitable, plusieurs natifs haut en couleur et de nombreux esprits de la montagne…
L’avis de Bdlire
Frédéric BIHEL nous offre un magnifique récit de voyage, dans la tradition de Kipling (auquel l’auteur fait référence), Kessel et ses cavaliers maudits et surtout d’Hergé avec l’un de ses plus beaux albums, Tintin au Tibet. Comme beaucoup de ses récits, l’album est teinté de folie et de fantastique à l’image du caractère obsessionnel du héros. IL réveille en nous, l’explorateur qui sommeille, en quête de l’inaccessible Eldorado. L’album regorge de références au papa de Tintin, l’auteur convoquant tour à tour les personnages emblématiques.
Les graphismes sont particulièrement soignés. L’album est réalisé au crayon dans de magnifiques couleurs pastel. Entre deux cases à l’ambiance froide et pleine de mystère, L’auteur nous propose des paysages montagneux à couper le souffle et d’anciennes cités oubliées des dieux.
Un très beau voyage !