Marilyn, dernière séances de Louison

Marilyn, dernières séances bd louisson

2 ans de réflexion !

Marilyn, dernières séances est une adaptation en bande dessinée par Louison du roman de Michel Schneider paru en 2006.
L’album raconte la relation entre la star et son psychanalyste, Ralph Greenson, de janvier 1960 jusqu’au 4 août 1962, date de sa mort. Au moment de leur rencontre Greenson est un médecin très connu de la côte ouest et Marilyn est une actrice mondialement connue, mais souffrant déjà d’une grande fragilité psychologique et d’une addiction aux médicaments.
A travers une relation qui sort petit à petit du cadre strict de la thérapie et qui se transforme en fascination du médecin pour son patient, le récit explore les angoisses et les tourments narcissiques du plus grand sex symbole de son temps.
Marilyn, dernières séances bd louisson
Marilyn, dernières séances bd louisson

L’avis de Bdlire

Le crépuscule des dieux, telle est l’ambiance des deux dernières années de la vie de Norman Jean, racontées et dessinées avec brio par Louison. Réussir à adapter et donc à mettre en scène, le cadre intimiste et dépouillé d’un cabinet de psychanalyse est déjà un exploit en tant que tel. A ce jeu, l’autrice s’en sort particulièrement bien en multipliant les cadrages différents et les motifs tout au long de l’album. En jouant uniquement sur 3 couleurs pour accentuer cette nuit qui descend petit à petit sur la star, on s’immerge petit à petit dans la psyché cabossée de la star.
On suit fasciné ce jeu de chat et de la souris mental et on comprend facilement comment ce médecin pourtant reconnu a fini par être subjugué par son patient et n’a pas pu la sauver.

Un sujet fascinant à découvrir en bande dessinée.

Détails

  • Éditeur : FUTUOPOLIS
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : Octobre 2022
  • Scénario, dessins et couleurs : Louison
  • Lien vers le site de l’éditeur : Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *