Ténébreuse tome 1 de Hubert et Vincent Mallié

ténébreuse-tome1

Il était une fois, dans un royaume fort fort lointain….

…une jolie princesse enfermée dans un château gardé par des monstres et un vaillant chevalier nommé Arzhur venu la délivrer… au bout de la page 9. Diable, mais de quoi cet album va bien pouvoir parler sur les 70 pages restantes ? Et bien de la suite, en partant du principe qu’ils ne peuvent pas se marier et qu’ils ne pourront pas avoir de nombreux enfants.

Une fois délivrée de son noir château, la princesse Islen, fille unique du roi Goulven et de la reine Meliren, ne conçoit aucunement de retrouver son père et encore moins sa mère, un véritable fléau paraît-il. Perplexe le chevalier et son fidèle écuyer décident néanmoins de l’accompagner à travers un périple aux nombreux rebondissements et rencontres fantastiques à commencer par les 3 magiciennes qui lancèrent Arzhur dans sa quête.

Mais chhhht, il ne faut point trop en dire pour ne pas effrayer les enfants qui écouteraient cette histoire avant de s’endormir….

L’avis de BDLIRE

Ténébreuse est un diptyque, oeuvre du scénariste Hubert (les ogres dieux, Monsieur Désire, Joe la Pirate ou encore Peau d’homme), décédé en 2020 et du dessinateur Vincent Mallié (le grand Mort). L’album présente un univers d’héroic fantasy, archi connu et revu (princesse, chevaliers, forces des ténèbres), mais agréablement revisité par les auteurs. Au bout de la page 10, le scénario bifurque résolument vers une histoire originale qui trouve son origine dans la figure mythologique de Mélusine, divinité, fée associée à la naissance et à la mort. Avec des personnages résolument modernes, notamment celui de la princesse Islen, les auteurs nous entraînent dans une histoire aux élans shakespeariens, passionnante.

Pour le dessin, le trait de Mallié, caractéristique de la quête de l’oiseau du temps, avant la quête, fait merveille. Les détails, aussi bien dans les décors que dans les personnages sont minutieux. L’ambiance fait éminemment penser à une belle lande bretonne (le grand mort n’est pas loin) peuplée de monstres et autres créatures fantastiques.

Si vous souhaitez plus de détails, je vous conseille cet entretien vidéo passionnant avec le dessinateur, où il explique son travail, en particulier son obsession pour les détails.

ténébreuse-tome1
ténébreuse-tome1

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Amateurs d’heroic Fantasy, approchez et écoutez cette belle histoire de famille et de rédemption aux magnifiques dessins de l’auteur de la quête de l’oiseau du temps, avant la quête et du regretté Hubert, le génial scénariste de Peau d’homme (entre autres, grands albums) !

Détails

  • Éditeur : AIRE LIBRE
  • Nombre de tomes : 1 /1
  • Parution : Octobre 2021
  • Scénario : HUBERT
  • Dessins : Vincent MALLIE
  • Couleurs : Bruno TATTI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.