Go West Young Man de Bertail, Blanc-Dumont, Blasco-Martinez, Boucq, Cuzor, Gastine, Hérenguel, Labiano, Marini, Meyer, Prugne, Rossi, Rouge, Taduc et Toulhoat

Le train sifflera quatorze fois

16 auteurs, 14 histoires sur la longue et meurtrière conquête de l’ouest ! Un album qui s’étend sur près de deux siècles avec pour fil conducteur une montre que se transmettent les protagonistes entre chaque histoire, peut-être celle de High Noon (le train sifflera 3 fois), de 3H10 pour Yuma ou de sept secondes en enfer (Hour of the Gun) qui sait, tant le western regorge de références au temps qui passe.

Il est difficile de résumer une intrigue qui se compose de 14 nouvelles classées par ordre chronologique qui ont peu de liens entre elles. Dans un paysage de géants qui s’étend des grands lacs aux déserts du nouveau Mexique, les auteurs campent le destin des principales figures qui ont fait la légende de l’ouest, le trappeur, les nombreuses tribus indiennes, l’as de la gâchette, le desperados, la prostituée au grand cœur, le shériff incorruptible, le fermier opprimé, les conducteurs d’immenses troupeaux, la cavalerie américaine et d’autres plus étonnantes…

C’est un destin violent, rempli de tueries, sauvagerie et  guerres interminables, qui nous est présenté, finalement un passé qui explique parfaitement certaines images désespérantes de la société américaine actuelle.

Go West, young man

…phrase célèbre d’un journaliste américain, est un magnifique hommage au western, parfaitement mis en image par une pléiade d’auteurs tous aussi talentueux les uns que les autres.

Go-West-Young-Man-BlancDumont-Cuzor-NLvcOO

L’avis de BDLIRE

On a adoré chez Bdlire, même si tous les récits n’ont pas la même force évocatrice. Il y a un véritable tour de force pour réussir à créer un lien entre des histoires qui se déroulent sur une période aussi longue et ce grâce au principe de l’objet transitionnel. L’album réussit à à apporter à chaque chapitre, un point de vue intéressant sur un thème fondateur de la conquête de l’ouest, depuis le massacre des indiens jusqu’à l’épopée de Pancho Villa.

En réunissant la fine fleur des artistes du western en BD, Tiburce OGER nous offre un spectacle visuellement très convaincant aussi bien dans la peinture des espaces infinis que dans les confrontations nombreuses entre les protagonistes. Toutes les nuances du climat du continent sont magnifiquement rendus au cours des différentes histoires.

Chapeau pour avoir réussi à mener à terme ce magnifique projet !

Pourquoi vous allez aimer ou pas

Parce que ca sent bon le western nostalgique façon oeuvre chorale comme la conquête de l’ouest des réalisateurs George Marshall, Henry Hathaway et John Ford.

Détails

  • Éditeur : GRAND ANGLE
  • Nombre de tomes : 1
  • Parution : Novembre 2021
  • Scénario, dessin et couleurs : Tiburce OGER, BERTAIL,BLANC-DUMONT, BLASCO-MARTINEZ, BOUCQ, CUZOR, GASTINE, HERENGUEL, LABIANO, MARINI, MEYER, PRUGNE, ROSSI, ROUGE, TADUC et TOULHOAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *